Jeudi 9 juillet 2020 | Dernière mise à jour 19:29

Athlétisme Records de Suisse du 100 m et du 200 m pour Alex Wilson

Alex Wilson a battu deux records nationaux dimanche à La Chaux-de-Fonds. Chez les filles, la sprinteuse Salomé Kora a brillé. Comme Wilson, elle a obtenu ses minima pour les Mondiaux et les JO.

Record de Suisse sur 100 m et ticket olympique pour Alex Wilson.

Record de Suisse sur 100 m et ticket olympique pour Alex Wilson. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le sprint helvétique a vécu une journée faste dimanche à La Chaux-de-Fonds. Le sprinter Alex Wilson s’est doublement mis en évidence. Il a tout d’abord pulvérisé son propre record de Suisse en courant le 100 m en 10''08, obtenant au passage ses minima pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 et les Mondiaux 2019 à Doha (Qatar). Son ancienne meilleure marque était de 10''11 et datait du 27 mai 2017.

Rebelote sur 200 m

Dans un deuxième temps, le Bâlois de 28 ans a réalisé une marque historique en courant le 200 m en 19’’98. Il est donc le premier Suisse à descendre en dessous de la barre des 20 secondes. Là aussi, il a battu son propre record national qui datait des championnats d’Europe de Berlin en 2018, un chrono de 20’’04. Ces 19’’98 vont également lui permettre de participer au 200 m des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 et des Mondiaux 2019 à Doha (Qatar).

Avant l'exploit de Wilson, la sprinteuse Salomé Kora a mis le feu à la piste de la Chaux-de-Fonds. En matinée, la sprinteuse de 25 ans a couru le 100 m en 11’’21 dans les séries, obtenant au passage ses minima pour les championnats du monde à Doha qui auront lieu à la fin du mois de septembre. Quatrième d'une finale remportée par la Sud-Africaine Mamatu Tebogo en 11''04 en début d'après-midi, la Saint-Galloise a même décroché sa limite pour les JO 2020 avec un temps de 11''13, soit la deuxième meilleure performance du sprint helvétique sur 100 m après la Bernoise Mujinga Kambundji.

Hussein sous les 50'', Sprunger se rassure

Sur 400 m haies, Kariem Hussein est descendu pour la première fois de la saison sous la barre des 50 secondes. Le Thurgovien a couru la distance en 49'74, établissant au passage le meilleur temps suisse de l'année. De retour de blessure, l'athlète de 30 ans est encore à la recherche de sa forme, qu’il compte bien peaufiner vendredi prochain à Athletissima dans une course spécialement conçue pour lui permettre de continuer à progresser.

Léa Sprunger s’est quant à elle rassurée après un début de saison décevant en courant le 400 m haies en 55’’74. La Nyonnaise (3e) est pour la première fois de la saison descendue sous les minima pour les Mondiaux 2019 lors d’une finale remportée par la Jamaïcaine Nikita Tracey.

Créé: 30.06.2019, 15h32

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.