Dimanche 22 septembre 2019 | Dernière mise à jour 15:45

Athlétisme Selina Büchel deuxième à Oslo

La Saint-galloise a terminé à 0''4 de la gagnante sur 800 m au meeting d'Oslo. Léa Sprunger a eu plus de peine sur 400 m haies.

Selina Büchel a réalisé un belle course en Norvège.

Selina Büchel a réalisé un belle course en Norvège. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Selina Büchel a terminé deuxième du 800 m lors du meeting Ligue de Diamant d’Oslo (Nor), jeudi soir.

La Saint-galloise de 27 ans a bouclé les deux tours de piste en 2’02’’32, n’étant battue que par l’Ougandaise Halimah Nakaayi (2’01’93).

L’autre Suissesse engagée en Norvège, Léa Sprunger, a eu moins de succès. La Vaudoise de 29 ans n’a terminé que septième de son 400 m haies en 56’’46, soit un dixième moins vite que lors de sa dernière sortie, à Rome, il y a une semaine. La course a été remportée par l’Américaine Sydney McLaughlin en 54’’16.

Coleman va vite sur 100 m

La perf de la soirée est à attribuer à l''Américain Christian Coleman qui a réalisé la meilleure performance mondiale de l'année en remportant le 100 m en 9''85 (+0,9 m/s de vent).

Il co-détenait jusque-là le meilleur chrono de l'année avec son compatriote Noah Lyles et le Nigérian Divine Oduduru en 9''86. Coleman a devancé le Chinois Zhenye Xie (10''01) et son compatriote Michael Rodgers (10''04).

Un record «lausannois» tombe

Sur 400 m. haies, le Norvégien Karsten Warholm a battu le record d'Europe en 47''33. Il efface ainsi des tablettes le temps de Stéphane Diagana, qui avait couru en 47''37 en juillet 1995 à Lausanne.

Warholm, 23 ans, a devancé l'Irlandais Thomas Barr (49''11) et l'athlète des Iles vierges britanniques Kyron McMaster (49''12).

Le Norvégien s'est approché à six centièmes de la meilleure performance mondiale de l'année du Qatarien Abderrahman Samba (47''27), initialement prévu mais finalement forfait.

Lasitskene va très haut

Chez les filles, c'est a Russe Mariya Lasitskene qui s'est mise en évidence. Elle a dominé le saut en hauteur avec une barre à 2,01 m, la meilleure performance mondiale de l'année et son premier concours de la saison à plus de 2 m.

La double championne du monde remporte ainsi sa 34e victoire (une seule défaite) depuis les Jeux de Rio en 2016 auxquels elle n'avait pas pu participer, la Russie étant suspendue suite à un vaste scandale de dopage.

Maria Lasitskene a durement critiqué les instances sportives russes lundi après le nouveau refus la semaine dernière de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) de lever la suspension de son pays. «J'espère que les gens impliqués dans cette honte sans fin auront finalement le courage de partir», avait-elle déclaré.

Il passe 5,91 m à la perche!

Sam Kendricks a marqué son territoire en remportant avec un saut à 5,91 m le concours de la perche devant deux de ses principaux concurrents pour le titre mondial, le Suédois Armand Duplantis et le Polonais Piotr Lisek. Le champion du monde américain a passé 5,91 m à son 3e essai avant d'échouer à 6,01 m.

Créé: 13.06.2019, 22h50

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.