Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 08:34

Gymnastique Simone Biles s'offre un 16e sacre mondial

La reine incontestée de la discipline a dominé le concours général pour la 5e fois, jeudi à Stuttgart, à moins de dix mois des JO.

Simone Biles à la poutre. Mais où donc s'arrêtera l'Américaine?

Simone Biles à la poutre. Mais où donc s'arrêtera l'Américaine? Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A 22 ans, la championne américaine continue d'étoffer sa collection record de couronnes mondiales, et, avec désormais 22 médailles à ce niveau, n'est plus qu'à une unité du record absolu établi par la légende bélarusse Vitaly Scherbo (23). Simone Biles a totalisé un score de 58,999. La Chinoise Tang Xijing (56,899) et la Russe Angelina Melnikova (56,399) complètent le podium.

La petite bombe texane a entamé son concours tambour battant par un excellent saut, récompensé par un 15,233, et a maintenu le rythme, en signant le meilleur total de la finale sur trois des quatre agrès (barres exceptées).

Et ce n'est pas fini!

Biles devient la première gymnaste quintuple championne du monde du concours général. Côté messieurs, seul le Japonais Kohei Uchimura a fait mieux, avec six titres mondiaux. Avec ce nouveau sacre, son deuxième de la compétition après celui par équipes remporté mardi avec les Américaines, Biles, déjà la gymnaste la plus couronnée de l'histoire sur la scène mondiale, fond sur le record de médailles de Scherbo (23).

La quadruple championne olympique en titre aura de multiples chances de l'égaler, et même de le dépasser: il lui reste à disputer les quatre finales par agrès sur les tapis allemands, au saut et aux barres asymétriques samedi, à la poutre et au sol dimanche.

Giulia Steingruber 18e

Côté suisse, Giulia Steingruber - toujours convalescente - a dû se contenter du 18e rang de ce concours général. Déjà qualifiée pour les Jeux de Tokyo, son prochain objectif majeur, la Saint-Galloise a comptabilisé 53,866 points sur l'ensemble de la journée, soit une progression de 0.134 point par rapport à ses performances lors des qualifications. Maigre consolation, mais consolation tout de même!

Créé: 10.10.2019, 19h07

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.