Mercredi 20 mars 2019 | Dernière mise à jour 01:57

Ski de fond La star du Tonga qualifiée pour les Jeux d'hiver

Pita Taufatofua, porte-drapeau emblématique à Rio, a abandonné le taekwondo pour le ski de fond. Avec une certaine réussite.

Pita Nikolas Taufatofua avait impressionnée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio.

Pita Nikolas Taufatofua avait impressionnée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pita Taufatofua, ça ne vous dit rien? Ce nom était pourtant devenu très populaire quelques heures après la cérémonie des Jeux olympiques de Rio en 2016. Vêtu d'un pagne, le torse huilé, l'imposant spécialiste du taekwondo avait porté le drapeau du Tonga avec un certain charisme.

L'athlète risque bien d'être à nouveau sur le devant de la scène lors des ... Jeux olympiques de Pyeongchang. Sa reconversion express dans le ski de fond lui a permis de se qualifier pour le grand événement de l'hiver.

«Cela fait 10 semaines que je pratique sur la neige. (...) Avant de venir en Islande, j'avais participé à sept courses et, chaque fois, j'avais échoué de peu. Et puis, j'ai appris qu'il y avait une dernière course, mais que celle-ci était vraiment au bout du monde», raconte Taufatofua sur la chaîne olympique officielle du Comité international olympique.

Un long voyage récompensé par une qualification inespérée. «Le Tonga ira aux Jeux olympiques», s'est réjoui la petite Fédération de ski de l'état polynésien sur Facebook. Parmi les quatre membres, seul Taufatofua a décroché son billet pour la Corée du Sud.

Pita Taufatofua à l'arrivée d'un quinze kilomètres

(Le Matin)

Créé: 22.01.2018, 12h00

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.