Vendredi 16 novembre 2018 | Dernière mise à jour 03:16

ESCRIME Tiffany Géroudet s'impose en Coupe du monde

La Sédunoise a remporté la première victoire en Coupe du monde de sa carrière à Doha. Le précédent succès suisse à ce niveau datait de 21 ans.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Tiffany Géroudet a fêté sa première victoire en Coupe du monde à l'épée à Doha (Qat). La Valaisanne est la deuxième Suissesse après Gianna Hablützel-Bürki en 1993 à s'imposer à ce niveau.

Pour la Sédunoise de 27 ans, il s'agit de son plus grand succès avec son titre européen surprise à Sheffield en 2011. La gauchère, qui fut championne du monde juniors en 2006, a eu de la peine à confirmer sa médaille d'or des Championnats d'Europe. En Coupe du monde, elle comptait deux podiums à Leipzig en 2011 et l'an dernier à Doha. Sur le parquet qatari, la Valaisanne a écrit un nouveau chapitre de l'escrime suisse. Avant elle, seule Gianna Hablützel-Bürki avait triomphé en Coupe du monde (1 victoire en 1991 et deux en 1993). Par exemple, Sophie Lamon, qui était issue de l'Ecole d'escrime de Sion tout comme Géroudet, n'avait jamais pu monter sur la plus haute marche du podium.

Sur la voie du succès à Doha, Géroudet a dû éliminer quelques "poids lourds" de l'épée. En huitièmes de finale, elle s'est débarrassée de la Chinoise Sun Yujie, médaillée de bronze en individuel et médaillée d'or par équipes aux Jeux de Londres. En quarts de finale, elle a battu pour la première fois en quatre duels la championne olympique de Londres, l'Ukrainienne Jama Shemyakina. Après un succès souverain en demi-finale contre la Hongroise Julia Revesz, Géroudet n'a laissé aucune chance à la championne du monde en titre, l'Estonienne Julia Beliayeva. (SI/Le Matin)

Créé: 18.01.2014, 18h45

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.