Jeudi 5 décembre 2019 | Dernière mise à jour 15:03

Voile Victoire morgienne à la Foiling Generation

Le duo composé de Morgan Lauber et Louis Buxtorf a remporté dimanche à Genève l'épreuve consacrée aux espoirs de la voile.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cette semaine s’est déroulée à la Société Nautique de Genève (SNG) la manche suisse de la Red Bull Foiling Generation. Cette épreuve réunit dans plusieurs pays quelques-uns des meilleurs espoirs de la voile, âgés de 16 à 20 ans, qui s’affrontent à bord de petits catamarans «volants» sur foils. Le circuit a été mis sur pieds dans le but de découvrir de nouveaux talents et leur offrir un tremplin dont le but ultime serait la Coupe de l’America. Le Genevois Sébastien Schneiter en avait notamment bénéficié voici deux ans, participant ensuite à la Youth America's Cup avec l'équipe Tilt.

Au terme de trois jours de régate au large de la SNG, réunissant 32 bateaux, c’est le duo formé de Morgan Lauber et de Louis Buxtorf, battant pavillon pour le Club Nautique Morgien, qui l’a emporté. L’équipage a devancé les Genevois Max Wallenberg et Amanda Björk-Anastassov, récents champions du monde de Nacra 15, et les Rollois Nicolas Rolaz et Grégoire Peverelli. Lauber et Buxtorf se qualifient pour la finale internationale qui se tiendra du 16 au 18 novembre à Miami.

«Nous arrivons à peine à y croire», a déclaré Morgan Lauber au terme de l'épreuve. «Nous nous sommes inscrits pour le fun, et pour améliorer nos compétences à bord de voiliers à foils. Comme nous sommes très compétitifs, nous avons tout donné et remporté les régates les unes après les autres, jusqu’à la finale.» Le Morgien a suivi un cursus traditionnel jusqu’à cet hiver, naviguant successivement en Optimist et 420. Il navigue désormais en catamaran M2, à bord du Petercam de Fred Moura.

«C’est extraordinaire», a renchéri son coéquipier Louis Buxtorf, lui aussi issu du dériveur 420. «Nous n’avions quasiment jamais navigué en Flying Phantom avant cette régate et savions que plusieurs équipages étaient beaucoup plus expérimentés que nous. Cette victoire est une belle surprise pour nous.»

Créé: 15.07.2018, 20h44

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.