Lundi 16 septembre 2019 | Dernière mise à jour 22:04

Basketball «P... d'Espagnols»: l'Australien Bogut était franc fou

L'Espagne a battu l'Australie après deux prolongations en demi-finale de Coupe du monde. Le pivot des Warriors en voulait aux arbitres.

Andrew Boguet en bouffe son maillot de rage...

Andrew Boguet en bouffe son maillot de rage... Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au terme d'un match longtemps indécis et très fermé, l'Espagne a battu l'Australie et composté son billet pour la finale de la Coupe du monde après deux prolongations (95-88), vendredi à Pékin. Les deux équipes étaient à égalité à la fin du temps réglementaire (71-71), puis au terme de la première prolongation (80-80).

Les Espagnols ont notamment pu compter sur un phénoménal Marc Gasol (31 points) et affronteront le vainqueur du duel entre la France et l'Argentine dimanche.

Cette défaite a évidemment laissé un goût amer du côté des Australiens. Le pivot australien des Golden State Warriors Andrew Boguet a ainsi explosé dans le couloir menant aux vestiaires: «P... d'Espagnols! Des voleurs, des tricheurs! C'est une p... de honte! Demandez à Google où se situe le quartier général de la FIBA...» En l'occurrence, c'est en Suisse qu'est basée la FIBA, à Mies (entre Nyon et Genève) pour être exact. Ce qui n'a franchement aucune espèce de rapport avec cette fin de match tendue.

Reste que Bogut en avait gros sur la patate. Il est vrai qu'il a été sanctionné d'une faute à huit secondes du terme, faute peu apparente au demeurant. Et cette intervention arbitrale n'est pas restée sans conséquence: elle a donné l'occasion à Gasol de marquer deux lancers francs, faisant passer la marque de 69-70 à 71-70 en faveur de l'Espagne. Et comme, quatre secondes plus tard, Patty Mills n'a transformé qu'un seul des lancers francs qu'il était allé chercher, on en est arrivé aux prolongations.

(AFP/nxp)

Créé: 13.09.2019, 14h07

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.