Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 13:47

Basketball Fribourg Olympic a su se montrer patient

Fribourg Olympic a remporté le premier acte de la finale des play-off de LNA. Les champions en titre ont dominé les Lions de Genève sur le score de 83 à 72.

Timothy Derksen et Fribourg Olympic ont remporté le premier match de la finale des play-off contre les Lions de Genève.

Timothy Derksen et Fribourg Olympic ont remporté le premier match de la finale des play-off contre les Lions de Genève. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Olympic, pour gagner, mangez du Lion!» C’était écrit sur une banderole, dans les gradins, dans le coin des Fribourgeois. Si le champion en titre a fini par passer à l’acte, les Genevois ont longtemps eu un tigre dans leur moteur.

Entre les deux premiers du championnat, cette finale des play-off a commencé de la plus belle des manières. Quelle belle bagarre. Mais aussi beaucoup de nervosité, des balles perdues et des tirs manqués. Et surtout, trop de fautes sifflées au visiteur qui avait pris cinq points d’avance à la 7e (8-13), profitant des 203 cm d’un d’Ilja Popov, longtemps intenable pour les hommes de Petar Aleksic.

Mais le géant russe allait rapidement commettre sa 3e faute au même titre que Arnaud Cotture et Terry Smith. «Dans ces conditions-là, j’ai été obligé de jouer différemment en changeant de fusil d’épaule, pestait le coach des Lions Vedran Bosnic, qui a cherché en vain la parade en défense. Si les Genevois se sont accrochés (41-38 à la pause puis encore 59-57 à la 31e), la classe de Timothy Derksen et le gros collectif de Saint-Léonard allaient prendre les devants (70-59, 35e) . «Si le début le match aurait pu tourner d’un côté comme de l’autre, on a su se montrer patient», se réjouissait Jérémy Jaunin ajoutant qu’il était important de remporter ce premier acte. «Avec onze rebonds de différence, c’est beaucoup trop», pestait encore le coach du Pommier, bien décidé à réagir mercredi dans cette salle où Olympic est bien décidé à manger encore du Lion....

Fribourg Olympic - Lions de Genève 83-72 (17-17 24-21 16-15 26-19)

Saint-Léonard, 1475 spectateurs. Arbitres: MM. Clivaz, Herbert et Pilet.

Fribourg Olympic: D. Mladjan 7, Touré 15, Derksen 18, Williamson 12, Jurkovitz 7; Louissaint 7, Jaunin 2, Gravet 5, Roberson 10.

Lions de Genève: Humphrey 11, Colter 8, M. Mladjan 8, Kovac 8, Popov 12; Kazadi 12, Smith 7, Cotture 6.

Notes: Fribourg Olympic sans Steinmann (blessé). Lions de Genève sans Kozic (blessé) ni Padgett (surnuméraire). Sorti pour cinq fautes: M. Mladjan (38e).

Créé: 01.06.2019, 20h58

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.