Vendredi 20 octobre 2017 | Dernière mise à jour 12:10

Basketball Un été à enchaîner les voyages

J’ai passé les dernières semaines dans l’avion, pour régler mon avenir et revenir aux racines.

Image: Jean-Guy Python

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Lors de ma dernière chronique, j’étais encore un agent libre. Après la fin de mon contrat à Atlanta, j’étais libre de m’engager avec n’importe quelle équipe. Finalement, après quelques semaines d’incertitude, c’est avec le Jazz d’Utah que j’ai décidé de poursuivre ma carrière. La signature du contrat, à Salt Lake City, m’a fait traverser une fois de plus l’Atlantique. Comme j’avais entamé le mois de juillet à Atlanta où j’ai eu l’occasion de passer du temps avec des amis, cet aller-retour supplémentaire m’a fait voir encore du pays. Ça fait beaucoup (trop?) de kilomètres dans les airs, au final.

Dans l’Utah, pour l’heure, je n’ai pas eu l’occasion de m’acclimater. Entre les obligations liées à la signature du contrat et la rencontre des médias et de l’entourage du club, ce voyage éclair m’a simplement permis de voir où j’allais évoluer la saison prochaine. Rien de plus. Mais dès que je terminerai mon été en Suisse, j’aurai largement le temps de découvrir ce nouveau coin des Etats-Unis. Cela s’annonce plus calme et familial que les villes où j’évoluais avant à Chicago, Oklahoma City ou Atlanta.

Outre ce voyage à Salt Lake City, j’ai eu la chance d’être invité par la NBA pour un match d’exhibition à Johannesburg, en Afrique du Sud, le pays de mon père. Chaque été, la ligue met un point d’honneur à faire découvrir le basketball à des pays différents. C’est parfois la Chine, l’Inde ou l’Afrique. Avec Clint Capela, nous étions deux Suisses invités pour représenter l’équipe du continent africain. Un honneur étant donné mes origines sud-africaines. Là-bas, j’ai également pu passer plus de temps avec Clint que je connaissais forcément, mais pas de manière aussi poussée. Nous avons pu vivre un moment spécial ensemble et même jouer un match dans la même équipe, face à la sélection «Reste du Monde». Endosser un maillot «Africa» n’est pas quelque chose d’habituel et j’ai savouré ce moment comme il se doit.

Je suis retourné pour la première fois au pays lorsque j’avais 17 ans. Depuis, j’ai appris à renouer avec la famille de mon père. Il vient d’une fratrie de onze enfants donc, forcément, il y a beaucoup d’attaches et de gens à connaître. Avec ma femme, mon frère et sa femme, nous avons passé quelques jours à Cape Town, plus au Sud. À chaque fois, les liens sont plus forts et j’essaie d’en profiter au maximum.

Tout au long de la saison, les avions sont mon lot quotidien. Mais lorsque je vais signer un nouveau contrat ou que je me rends en Afrique du Sud sur les traces de mes ancêtres, les voyages ont tout de même une autre saveur.

Cette chronique est assurée en alternance par Thabo Sefolosha, Kariem Hussein, Fanny Smith, Mark Streit et Yann Sommer. (Le Matin)

Créé: 13.08.2017, 16h09


Sondage

La Suisse affrontera l'Irlande du Nord en barrages. Va-t-elle se qualifier pour la Coupe du monde?



Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.