Vendredi 20 octobre 2017 | Dernière mise à jour 08:27

Voile La Coupe de l'America va revenir aux monocoques

Fini les catamarans supersoniques. En 2021, l'Aiguière d'argent se disputera en monocoques à foils.

Fini les catamarans volants, la Coupe de l'America 2021 va se disputer en monocoques.

Fini les catamarans volants, la Coupe de l'America 2021 va se disputer en monocoques. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il fallait donc y voir un signe. Lorsque Peter Burling a annoncé sa participation à la prochaine Volvo Ocean Race (tour du monde en équipage avec escales à bord d'un monocoque de 65 pieds), le monde de la voile y a d'abord vu un nouveau défi personnel. Mais c'est bien à un entraînement grandeur nature que le récent vainqueur de la Coupe de l'America, à la barre du défi néo-zélandais, va se livrer.

Patrizio Bertelli l'a annoncé ce matin dans les colonnes de La Stampa: la prochaine édition de la Coupe de l'America se déroulera sur des monocoques à foils. Aucune indication sur les dimensions exactes des embarcations, mais la promesse de voir «des bateaux très puissants» à l'œuvre de la part du patron de «Luna Rossa», le challenger officiel.

Une annonce confirmée dans la matinée par le Team New Zealand dans un communiqué officiel, précisant que le protocole serait publié d'ici à fin septembre. «Nous avons sondé de multiples challengers potentiels, explique la missive. Et la volonté d'un retour vers des bateaux qui sollicitent les capacités véliques des marins est largement partagée.»

Voilà néanmoins une annonce qui ne devrait pas ravir les derniers participants à la Coupe de l'America, qui s'était disputée aux Bermudes. Autant les Français, les Britanniques, les Japonais que les Suédois, avaient investi leurs ressources dans le développement de catamarans volants. Difficile d'imaginer que la perspective de tout reprendre de zéro les enchante.

(Le Matin)

Créé: 11.09.2017, 13h21


Sondage

La Suisse affrontera l'Irlande du Nord en barrages. Va-t-elle se qualifier pour la Coupe du monde?



Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les plus partagés Sports