Lundi 1 juin 2020 | Dernière mise à jour 21:59

Tennis C'est officiel: Federer se mesurera à Gasquet

Richard Gasquet est le seul Français à s'être entraîné ce matin. Jo-Wilfried Tsonga serait blessé.

Richard Gasquet a été préféré à Jo-Wilfried Tsonga pour affronter Roger Federer.

Richard Gasquet a été préféré à Jo-Wilfried Tsonga pour affronter Roger Federer. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Roger Federer (ATP 2) devra battre Richard Gasquet (ATP 26) pour offrir à la Suisse la première Coupe Davis de son histoire. Joueur le moins bien classé du quintet français présent en finale à Lille, Richard Gasquet remplace Jo-Wilfried Tsonga (ATP 12).

Cette annonce met fin au mystère entourant le présumé forfait du no 1 tricolore pour le double de samedi. Un forfait nié la veille par les membres de l'équipe de France, mais confirmé par le président de la Fédération française (FFT) Jean Gachassin qui a évoqué samedi une douleur au coude.

Des chiffres impressionnants

Moins bon joueur d'un double perdu en trois sets aux côtés de Julien Benneteau samedi, Richard Gasquet devra gérer une pression à laquelle il n'est pas habitué. Le Biterrois n'a pas disputé de match comportant un enjeu lors de la troisième journée d'une rencontre de Coupe Davis depuis le mois de février 2007. Il avait alors conquis le point de la victoire face au Roumain Andrei Pavel dans le quatrième match du week-end.

Richard Gasquet n'est rentré sur le court qu'à une seule reprise le dimanche pour tenter d'offrir le point du 2-2 à son équipe. C'était en avril 2006 à Pau, dans un quart de finale qui opposait la France à la Russie. Il s'était alors incliné en cinq sets face à Dmitry Tursunov.

Roger Federer, qui mène par ailleurs 12-2 dans leur face-à-face, n'a de son côté jamais failli lorsqu'il avait l'opportunité de donner la victoire à la Suisse dans un quatrième match. Son bilan est de 8-0 dans cette situation... (SI/Le Matin)

Créé: 23.11.2014, 12h00

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.