Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 17:36

Cyclisme C'était jour de folie sur la route du Tour

La 9e étape de la Grande Boucle a fait deux victimes de marque: Richie Porte et l'ancien maillot jaune Geraint Thomas. Retour en images sur ces chutes.

Vidéo: YouTube

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Richie Porte souffre de 2 fractures, clavicule et bassin, après sa chute dans la 9e étape du Tour dans la descente du Mont du Chat a annoncé son équipe BMC. Il sera indisponible au moins quatre semaines.

D'après les radiographies pratiquées à l'hôpital de Chambéry, l'Australien souffre d'une fracture de la clavicule droite et d'une autre au bassin, les deux sans déplacement. «Richie a également de larges abrasions superficielles au côté droit», a précisé le docteur Testa, médecin de la formation américaine en ajoutant qu'à ce stade, «les blessures ne nécessiteront pas d'intervention chirurgicale».

«Normalement, une clavicule et un bassin fracturés nécessiteraient un rétablissement de quatre à six semaines, à condition qu'il n'y ait pas de complications. Si tout va bien, Richie pourrait être de retour sur le vélo au début du mois d'août et recommencer doucement l'entraînement», a estimé le Dr. Testa.

Porte (32 ans) a chuté lourdement dans la descente du Mont du Chat, la dernière des sept ascensions du jour, à l'approche des 20 derniers kilomètres. Contraint à l'abandon, il a été évacué en ambulance vers l'hôpital de Chambéry. L'Australien, cinquième du Tour 2016, était l'un des favoris de cette édition.

Le maillot jaune Chris Froome, qui a voit sa première place au classement général confortée, a réagi sur Twitter, en précisant qu'il était «soulagé d'avoir fini en bonne santé» «Mais mes pensée vont à tous ceux qui sont tombés aujourd'hui, spécialement @GeraintThomas86 et @richie_porte», a-t-il ajouté.

Car Froome a perdu son lieutenant favori dimanche. Le Gallois Geraint Thomas, premier maillot jaune du Tour 2017, est tombé dans la descente très technique du col de la Biche, à plus de 100 kilomètres de l'arrivée. Il s'est fracturé la clavicule droite.

Geraint Thomas au sol:

Vidéo: YouTube.

Créé: 10.07.2017, 08h03

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.