Samedi 6 juin 2020 | Dernière mise à jour 23:57

Cyclisme-Giro Dennis gagne, Yates en rose devant Dumoulin

L'Australien Rohan Dennis (BMC) a remporté mardi à Rovereto la 16e étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre individuel de 34,2 kilomètres.

L'Australien Rohan dennis de BMC, ce 22 mai 2018.

L'Australien Rohan dennis de BMC, ce 22 mai 2018. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Britannique Simon Yates (Mitchelton) a préservé son maillot rose de leader à cinq jours de l'arrivée à Rome.

Le champion du monde du contre-la-montre, le Néerlandais Tom Dumoulin, s'est classé troisième de l'exercice, derrière l'Allemand Tony Martin. Le vainqueur sortant du Giro s'est rapproché à 56 secondes de Yates au classement général.

Le Britannique Chris Froome a pris la 5e place de l'étape et a progressé de la 7e à la 4e place au classement général. La surprise a été créé par l'Italien Fabio Aru, qui avait perdu près de 20 minutes dimanche dans l'étape de Sappada. Le grimpeur italien, proche de l'abandon, a réalisé le meilleur chrono de sa carrière et a bouclé le parcours à seulement 2 secondes de Froome.

Le Valaisan Reichenbach 32e

En revanche, Thibaut Pinot a effectué l'un de ses pires chronos. Le Français a fait sensiblement moins bien que les autres grimpeurs et a lâché plus de trois minutes au vainqueur de l'étape.

Pinot a reculé d'un rang au classement. Il occupe désormais la 5e place, à 1'08 de la troisième marche du podium occupée par le grimpeur italien Domenico Pozzovivo. Le Valaisan Sébastien Reichenbach a terminé 32e du contre-la-montre à 2'20 et occupe la 24e place du général (meilleur Suisse), à 32'20 de Yates.

Dennis, 27 ans, a enlevé pour la première fois une étape du Giro. Deuxième du contre-la-montre inaugural de Jérusalem, il a ensuite porté pendant quatre jours le maillot rose. Mercredi, la 17e étape présente un profil ouvert, entre sprinters et baroudeurs, sur 155 kilomètres entre Riva del Garda et Iseo, à l'est de Milan. (ats/nxp)

Créé: 22.05.2018, 17h46

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.