Lundi 23 septembre 2019 | Dernière mise à jour 08:25

Cyclisme Giro: Chris Froome renaît au Zoncolan

Le Britannique Simon Yates a pris la deuxième place de l'étape et a conservé le maillot rose de leader.

Le Britannique Chris Froome (Sky) croise la route (et le fer) avec le Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur sortant du Giro, et actuel deuxième au classement général.

Le Britannique Chris Froome (Sky) croise la route (et le fer) avec le Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur sortant du Giro, et actuel deuxième au classement général. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Britannique Chris Froome (Sky), en difficulté jusque-là dans le Giro, a remporté la 14e étape du Giro à l'arrivée au Monte Zoncolan, l'une des plus dures ascensions d'Europe.

Le Britannique Simon Yates (Mitchelton) a pris la deuxième place de l'étape et a conservé le maillot rose de leader en haut de cette montée très raide (11,9 % de pente) de 10 kilomètres.

Le Valaisan Sébastien Reichenbach a réussi l'une des plus belles étapes d'un grand tour de sa carrière. Le coureur de l'équipe Groupama-FDJ a rejoint l'arrivé en 8e position à 1'19'' du vainqueur. Il n'a lâché que 37'' à son leader Thibaut Pinot. Au général, il est désormais 31e.

Yates, distancé sur l'attaque de Froome à 4200 mètres du sommet, a engagé un spectaculaire bras de fer avec son compatriote. Il s'est rapproché très près du quadruple vainqueur du Tour de France mais a franchi la ligne, dans un stade naturel géant, à 6 secondes du vainqueur.

Une première pour Froome

Le Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur sortant du Giro, a limité la perte de temps à 37'' par rapport à Froome. Au classement, il compte désormais 1'24'' de retard sur Yates.

Le Français Thibaut Pinot, qui a effectué l'essentiel de la montée dans le sillage de Dumoulin, a lâché quelques secondes supplémentaires. Il a perdu la troisième place du classement au profit du grimpeur italien Domenico Pozzovivo, troisième de l'étape à l'arrivée située à l'altitude de 1730 mètres.

Froome, 32 ans, a enlevé pour la première fois de sa carrière une étape du Giro. Depuis le début de la course à Jérusalem, le Britannique venu avec l'intention de gagner un troisième grand tour consécutif avait accumulé les échecs.

Au classement général, le vainqueur sortant du Tour et de la Vuelta est remonté à la cinquième place. Mais à 3'10'' de Yates.

Dimanche, à la veille de la dernière journée de repos, la 15e étape sillonne les Dolomites, mais sans emprunter ses grands cols. Le parcours de 176 kilomètres, propice aux offensives, comporte quatre ascensions pour rejoindre la station de Sappada. (ats/nxp)

Créé: 19.05.2018, 18h25

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.