Lundi 19 novembre 2018 | Dernière mise à jour 11:34

Cyclisme Jolanda Neff aussi à l'aise sur route qu'en VTT

La meilleure vététiste du monde n'a laissé aucune chance à ses adversaires dans l'épreuve des championnats suisses sur route.

Jolanda Neff est aussi à l'aise sur route qu'en VTT.

Jolanda Neff est aussi à l'aise sur route qu'en VTT. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A 22 ans, Jolanda Neff n'en finit plus de gagner. Et pas seulement dans le VTT, sa grande spécialité. La Saint-Galloise est venue disputer le championnat suisse sur route à Steinmaur et elle n'a pas laissé la moindre chance à ses adversaires. Sa classe naturelle lui a permis de faire la différence dans le dernier tour du circuit et elle s'est imposée en solitaire avec près de deux minutes d'avance.

«Ce ne fut pourtant pas une victoire facile, explique Jolanda Neff. Comme j'étais la favorite, aucune autre fille ne voulait travailler avec moi quand j'ai cherché à revenir sur le groupe de tête. Dans le dernier tour, j'ai profité de la dernière montée pour attaquer et faire finalement la différence.»

A une semaine de l'épreuve de Coupe du monde VTT de Lenzerheide, Jolanda Neff n'a pas cherché le moins du monde à se ménager. «J'étais venue ici pour m'imposer et j'ai travaillé en conséquence, continue-t-elle. Je verrai bien ce qui se passera dimanche prochain. C'est la première fois que je fais une course sur route une semaine avant une compétition de VTT.»

Objectif Rio

Jolanda Neff ne cache pas qu'elle a beaucoup de plaisir à courir sur route. «Je m'entraîne beaucoup sur la route et c'est intéressant de voir ce que cela donne en course, ajoute-t-elle. Et j'aimerais bien pouvoir disputer les championnats du monde sur route à fin septembre.»

Mais ses grands objectifs restent dans le domaine du VTT. Elle a remporté la Coupe du monde en 2014 et elle est en tête du classement général cette année. «J'espère remporter une nouvelle fois la Coupe du monde, précise-t-elle. Puis il y aura les championnats du monde début septembre. Et l'année prochaine, évidemment, les Jeux de Rio.»

Si Jolanda Neff conserve son niveau actuel, elle pourra viser l'or dans un an au Brésil. (Le Matin)

Créé: 28.06.2015, 14h54

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.