Vendredi 15 novembre 2019 | Dernière mise à jour 03:28

Cyclisme Mario Cipollini a failli mourir

L'ancien sprinter italien a été opéré du cœur afin de corriger une anomalie artérielle. Une myocardite qui pourrait le tuer.

Super Mario a connu des jours meilleurs.

Super Mario a connu des jours meilleurs. Image: Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mario Cipollini vient de sortir de l'hôpital et n'est pas au mieux. «Je n'ai que 52 ans, j'ai encore des choses à faire dans la vie. Je traverse une période très difficile, où le vent me souffle au visage, mais j'ai l'habitude de me battre», lance l'ancien cycliste pro.

Il faut dire qu'il vient de passer cinq heures sur le billard. Une intervention chirurgicale a été nécessaire afin de retaper le cœur de l'Italien, qui souffre de myocardite virale. Cette inflammation du myocarde peut être mortelle dans un cas sur cinq.

Son médecin, Roberto Corsetti, s’est confié à la «Gazztta dello sport»: «Le problème est beaucoup plus grave que ce qu'on peut penser. Oui, Mario a risqué sa vie. On le remettra sur pied. Mais on ne sait pas dans combien de temps, peut-être dans deux ou trois mois.»

L'intervention a été réalisée le mois dernier, et Super Mario a rendu public ses problèmes de santé afin d'aider les gens à mieux comprendre les risques cardiaques auxquels sont confrontés les cyclistes.

«Il n'y a pas de remède»

«C'est une maladie grave, sans blague, qui peut entraîner des conséquences extrêmes. La mère d'un ami cher est morte des séquelles de cette maladie. Les médecins ont découvert que la mienne est due à un virus. Il n'y a pas de remède, seulement un repos total. Je remplis mes journées en lisant. J'étudie, je m'informe. Je vais bien, mais je me sens un peu apathique», a expliqué Mario Cipollini.

L'Italien poursuit: «C'est étrange, parce qu'en tant qu'athlète, vous pensez que vous êtes en bonne santé, fort, parfait... Je me suis rendu compte que quelque chose n'allait pas en faisant un effort en montée. A 500 watts, j'ai eu l'impression d'heurter un mur.»

Une affaire de harcèlement

Les problèmes de coeur de Mario Cipollini ne se s'arrêtent pas à son myocarde. Sabrina Landucci, son ex-femme, a porté de graves accusations contre le champion du monde. Il aurait pointé une arme sur elle, l'aurait mal traitée et harcelée. Cette affaire a déjà été classée mais un procureur a décidé de la rouvrir. Le 4 décembre, son ancienne belle-mère et son ancien beau-frère seront entendus. L'audience de Cipollini n'a pas encore été fixée.

Claude-Alain Zufferey

Créé: 09.11.2019, 16h24

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.