Dimanche 15 décembre 2019 | Dernière mise à jour 09:40

Cyclisme Le parcours d’Aigle-Martigny 2020 officialisé

Les organisateurs des Championnats du monde de l’année prochaine ont présenté leur «bébé», mercredi, à Harrogate (GB).

Les départs se feront d'Aigle.

Les départs se feront d'Aigle.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il avait fuité de partout, il est désormais officiel. Le parcours des Championnats du monde 2020 d’Aigle et de Martigny a été dévoilé mercredi soir en Angleterre, où se déroulent actuellement les Mondiaux. Du 20 au 27 septembre de l’année prochaine, les meilleurs cyclistes de la planète s’affronteront sur un tracé montagneux lors des courses en ligne et sur un circuit tout plat en contre-la-montre.

L’épreuve en peloton des hommes, la plus attendue et médiatique, emmènera les coureurs d’Aigle à Martigny, en passant par Villeneuve et Sion sur près de 260 kilomètres et plus de 3000 mètres de dénivelé. Quand les cyclistes mettront ensuite leurs roues dans les alentours de Martigny, les choses très sérieuses commenceront alors. Ils devront grimper à sept reprises la Petite Forclaz (3,9 km à 11%), avant de s’expliquer pour la victoire.

Le clm le dimanche

«Ce sera dans notre jardin et je m’en réjouis énormément. Cette région a tout à offrir aux cyclistes. J’ai essayé le circuit et je peux vous dire que c’est le plus dur de tous les temps, a souri David Lappartient, président de l’Union cycliste internationale. Cet événement laissera une marque indélébile sur les présentes et les futures générations de la région, j'en suis certain.»

Le contre-la-montre se disputera quant à lui pour la première fois le dimanche précédent. Il pourra ainsi bénéficier d’une meilleure exposition par rapport au mercredi comme c’est le cas actuellement et le public sera ainsi bien plus nombreux. L’Union cycliste internationale compte également sur ce changement de calendrier pour tenter d’attirer les cadors sur le contre-la-montre par équipes mixtes, sa nouveauté de cette année grassement rémunérée et qu’elle espère inscrire au programme des Jeux olympiques de Paris 2024.

Ce chrono de 46 km sera l’exact inverse de la course en ligne, puisque quasiment plat comme la main. Il s’élancera également près du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle et, pour les professionnels, passera par Saxon avant de revenir dans la cité octodurienne. Comme ça, il y en aura pour tous les goûts!

Créé: 25.09.2019, 21h23

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.