Dimanche 7 juin 2020 | Dernière mise à jour 08:41

Cyclisme Roglic déjà en jaune

L'Espagnol Omar Fraile s'est imposé lors de la première étape du Tour de Romandie entre Fribourg et Delémont. Le maillot jaune de leader passe sur les épaules du Slovène Primoz Roglic.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Fraile, un coureur de 23 ans qui a été deux fois meilleur grimpeur de la Vuelta, a émergé dans les 100 derniers mètres pour devancer l'Italien Sonny Colbrelli et l'ancien champion du monde portugais Rui Costa.

Les attaquants n'ont pas été récompensés. Le Français Alexis Gougeard, qui faisait partie des cinq échappés du jour, a été repris à 2 km de Delémont. Et son compatriote Rudy Molard, qui avait contré à 1,5 km de l'arrivée, a été dépassé in extremis dans le final.

Fraile avait remporté une étape du Giro l'an dernier. Cette saison, il a gagné une étape sur le Tour du Pays basque. Vainqueur du prologue mardi à Fribourg, l'Australien Michael Matthews a été distancé à une vingtaine de km de l'arrivée et à finalement concédé plus de 5'.

Le rêve d'un maillot jaune suisse s'est rapidement envolé. Tom Bohli, 2e la veille, a aussi été lâché par le peloton dans la première des deux ascensions de la côte bien nommée Le Sommet et est arrivé avec le grupetto. «Je n'ai pas pu m'échauffer comme il faut. J'ai rapidement eu mal aux jambes, soulignait le Saint-Gallois. Mais j'ai quand même pu faire ma part de travail pour l'équipe.» Michael Albasini et Silvan Dillier sont également arrivés très attardés.

Roglic a donc endossé le maillot de leader. Le vainqueur du Tour du Pays basque va être dur à déloger de cette première place. L'ancien sauteur à skis est dessiné pour remporter une épreuve de ce style. D'autant que le contre-la-montre en côte entre Ollon et Villars devrait lui permettre de faire des différences sur les autres candidats au général.

Jeudi, la 2e étape se déroulera entre Delémont et Yverdon-les-Bains. Le peloton devra avaler 174 km. (ATS/nxp)

Créé: 25.04.2018, 17h42

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.