Jeudi 19 septembre 2019 | Dernière mise à jour 19:12

Cyclisme Stefan Küng s'impose à Bellinzone, le général pour Richie Porte

Stefan Küng (BMC) se savait attendu et il n'a pas déçu. Pour la dernière étape du Tour de Suisse, un contre-la-montre de 34 km à Bellinzone, le Thurgovien l'a emporté et Porte a enlevé le général.

Le champion de Suisse de l'exercice a glané l'ultime étape du Tour de Suisse 2018.

Le champion de Suisse de l'exercice a glané l'ultime étape du Tour de Suisse 2018. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le triomphe est total pour l'équipe BMC. Mais même si le succès de Richie Porte ravit les patrons de l'équipe helvético-américaine, le public tessinois n'a eu d'yeux que pour Stefan Küng.

Le Thurgovien a démarré fort, mais il a surtout fini à fond. On l'a vu avec son coéquipier Tejay Van Garderen, la deuxième partie de ce chrono de 34 km avait de quoi fatiguer les organismes. A égalité avec Küng après 20 km, l'Américain de BMC n'a rien pu faire contre la force du grand rouleur sur les 14 derniers kilomètres.

Pas de nervosité

«J'ai entendu mon temps intermédiaire à la radio et j'ai su que je devais remettre une briquette, a expliqué le vainqueur du jour. Mais je n'ai jamais été nerveux. Je savais aussi que je devais en garder sous la pédale pour une fin de parcours techniquement exigeante.»

Stefan Küng signe à 24 ans son premier succès d'étape dans le Tour de Suisse. Il prouve que sa blessure subie sur Paris-Roubaix (fracture de la mâchoire) est derrière lui. A nouveau sur le vélo en Norvège il y a deux semaines, Küng a parfaitement planifié son retour. Il prouve aussi au passage être le digne héritier de Fabian Cancellara.

Dès la divulgation du parcours, Stefan Küng avait encerclé cette étape finale. Sur un parcours extrêmement roulant, il fut le seul à descendre sous les 40 minutes, battant le Danois Kragh Andersen de 19'' et Van Garderen de 23''. «Chaque victoire possède sa propre histoire, poursuit Küng. Après ma blessure à Paris-Roubaix, j'avais l'impression d'être puni. Je me suis ensuite dit que c'était une excellente occasion de perdre du poids.»

Richie Porte aime la Suisse

Au général, Richie Porte est parvenu à maintenir une avance suffisante de plus d'une minute sur Jakob Fuglsang. Nairo Quintana a pris la troisième place. Si Porte a su tenir en montagne, l'Australien peut remercier son équipe pour avoir remporté avec la manière le contre-la-montre par équipe en ouverture de compétition. Les secondes de bonus engrangées à Frauenfeld se sont révélées très précieuses au final.

Porte apprécie la Suisse, puisqu'il avait déjà fait sien le Tour de Romandie 2017. Et chez BMC, personne n'a oublié de dédier cette victoire à Andy Rihs, patron décédé en avril dernier à 75 ans. «En tant qu'équipe, nous avons réalisé quelque chose de grandiose, a précisé Küng. C'est dommage qu'Andy Rihs n'ait pas pu vivre ça.»

Au classement général, le meilleur Suisse s'appelle Mathias Frank. Le Lucernois d'AG2R termine 17e à 4'06 après avoir perdu une place dans le contre-la-montre. (ATS/nxp)

Créé: 17.06.2018, 19h23

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.