Dimanche 18 août 2019 | Dernière mise à jour 18:43

Cyclisme Tour de Suisse: le Danois Andersen s'impose

La sixième étape du Tour de Suisse, longue de 186 km, se déroulait entre Fiesch et Gommiswald, jeudi.

Sören Kragh Andersen a été le plus rapide à l'issue de la sixième étape du Tour de Suisse, jeudi.

Sören Kragh Andersen a été le plus rapide à l'issue de la sixième étape du Tour de Suisse, jeudi. Image: Keystone

Tour de Suisse 2019

Le Tour de Suisse 2019 se terminera dans la Vallée de Conches en Haut-Valais. Les organisateurs de la boucle nationale l'ont annoncé lors du départ de la sixième étape à Fiesch. Un contre-la-montre est prévu le samedi et un circuit des Alpes clôturera la course le dimanche. Avec la Furka, le Grimsel et le Nufenen, les difficultés ne manquent pas dans la région pour dessiner une dernière étape exigeante.

Le Tour de Suisse 2019 débutera avec deux étapes à Langnau.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Danois Sören Kragh Andersen (Sunweb) a remporté détaché la 6e étape du Tour de Suisse, Fiesch - Gommiswald dans le canton de St-Gall. L'Australien Richie Porte (BMC) a renforcé son maillot jaune.

Andersen (23 ans) s'est imposé avec 10'' d'avance sur l'Australien Nathan Haas, un de ses derniers compagnons de la longue échappée de la journée. Dix-sept coureurs avaient tenté leur chance avant l'ascension de la mythique Furka (2429 m). Aucun Suisse ni coureur dangereux au classement général n'avaient pris place dans cette action au long cours.

Groupe en morceaux

Après le passage du col du Klausen (1948 m) dont le sommet était situé à près de 70 km de l'arrivée, le groupe s'est scindé en plusieurs morceaux. Finalement, Andersen a réussi à jouer sa carte pour remporter son plus beau succès de sa carrière. Il s'était déjà classé deuxième de la classique Paris - Tours en 2017.

Derrière, les candidats à la victoire finale ont engagé une terrible bataille dans trois derniers kilomètres dans la dernière côte de troisième catégorie de la journée. Et là, l'Australien Richie Porte s'est montré irrésistible. Il a réussi à se détacher et à prendre douze secondes sur les autres favoris et à conforter son maillot jaune de leader. Il possède désormais 32'' d'avance sur le duo néerlandais Wilco Kelderman et Sam Oomen, qui le suivent au classement général.

Très impressionnant

Porte s'est montré très impressionnant. Qui va pouvoir détrôner l'Australien après sa nouvelle démonstration. Nairo Quintana a dû baisser les armes et se rasseoir sur sa selle quand le Tasmanien a appuyé le plus fort sur les pédales.

Mathias Frank, le meilleur Suisse, s'est classé au 10e rang à 39'' du vainqueur du jour. Au classement général, le Lucernois a remonté de deux rangs et se retrouve au 14e rang à 1'19'' de Porte.

La septième étape mènera les coureurs de Eschenbach/Atzmännig à Arosa sur 170,5 km. Pour les favoris, la décision devrait se faire la longue montée de près de 30 km en direction de la station grisonne. L'arrivée sera jugée en côte à 1744 m. (ats/nxp)

Créé: 14.06.2018, 17h46


Sondage

Selon vous, qui mérite de remporter le prix "The Best FIFA"











Les chroniqueurs du Matin Dimanche

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.