Vendredi 24 novembre 2017 | Dernière mise à jour 21:02

Cyclisme L'ultime coup de Contador sur la Vuelta

Le coureur espagnol a remporté la 20e étape de la Vuelta, samedi, entre Corvera de Asturias et l'Alto de l'Angliru sur 117,5 km. Chris Froome a conservé le maillot rouge de leader.

Alberto Contador termine sa carrière sur une victoire.

Alberto Contador termine sa carrière sur une victoire. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La 20e étape et l'arrivée au sommet de l'Angliru a souri à Alberto Contador (Trek-Segafredo). Le «Pistolero» a tiré sa dernière cartouche et remporté la dernière course de sa carrière.

Terminer une carrière sur une victoire au sommet de l'une des plus belles ascensions du monde, dans son pays, voilà un baisser de rideau idéal. Toute l'Espagne n'avait d'yeux que pour son champion et Contador n'a pas déçu. En partant dans la descente de l'Alto del Cordal avec Jarlinson Pantano, le triple vainqueur de la Vuelta s'est détaché avant la grande explication dans les pourcentages du mammouth des Asturies.

Porté par la foule

Porté par le public, Alberto Contador a tout donné. L'Espagnol a toutefois eu quelques sueurs froides lorsque Chris Froome et son lieutenant Wout Poels sont revenus à moins de vingt secondes alors que l'avance de Contador sur le maillot rouge est montée jusqu'à 1'20. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Contador s'offre une deuxième fois l'Angliru après 2008 et permet surtout à l'Espagne d'éviter un immense camouflet puisqu'il s'agit du premier succès des Ibères sur ce Tour d'Espagne.

Au général, l'Espagnol a passé le Néerlandais Wilco Kelderman. Il a en revanche échoué dans sa tentative de monter sur le podium et terminera 4e de cette Vuelta à 3'11 du boss de la Sky. Chris Froome devance donc de 2'15 Vincenzo Nibali et de 2'51 Ilnur Zakarin. Victime d'une chute dans la descente de l'Alto del Cordal, le «Requin de Messine» a coincé dans les derniers kilomètres de l'Angliru, mais il a su conserver assez de forces dans le final pour sauver sa place de dauphin. Dimanche, 21e et dernière étape pour le peloton avec l'arrivée à Madrid au terme de 117,6 km. Une rare étape pour les sprinters qui auront l'occasion de se mettre en évidence (ats/nxp)

Créé: 09.09.2017, 18h09

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.