Lundi 24 juin 2019 | Dernière mise à jour 13:34

Football Beckham au PSG: pas d'étincelles sur le terrain, beaucoup de flashes en dehors (PAPIER D'ANGLE)

Par Stanislas TOUCHOT PARIS, 16 mai 2013 (AFP) - L'annonce jeudi de la retraite de David Beckham vient mettre un terme à sa courte aventure avec le Paris SG, pour lequel il a été pendant quatre mois un incomparable ambassadeur, mais où il n'a pu faire mieux que jouer les utilités sur le plan sportif.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'image était un peu cruelle mais elle résume le statut sportif de Beckham au PSG: dimanche dernier lors du match du sacre à Lyon, il est entré en jeu pour les deux dernières minutes, le temps de jouer deux corners à deux avec Ibrahimovic et de faire une touche, ratée.

Arrivé à Paris à court de forme le 31 janvier, Beckham (38 ans) n'a joué que 13 matches sous les couleurs du PSG, dont quatre seulement comme titulaire.

Avec encore deux journées de L1 à disputer, samedi contre Brest puis le 26 mai à Lorient pour la dernière journée, il peut encore faire progresser un peu ses statistiques mais il n'aura pas dissipé les doutes liés à son âge et à sa condition physique.

Quand il a joué, l'ancien joueur de Manchester United et du Real Madrid a montré que son pied droit restait un instrument de précision, mais le rythme a semblé trop élevé pour lui et le joueur placé à ses côtés au milieu de terrain devait souvent avaler une double dose de kilomètres. Sa prestation terne en quart de finale aller de la Ligue des champions contre le FC Barcelone a d'ailleurs constitué un tournant dans l'esprit de Carlo Ancelotti, qui ne l'a ensuite utilisé qu'à dose homéopathique.

Entretemps, après un match plutôt réussi de l'Anglais en Coupe de France contre Marseille, Leonardo avait pourtant manié l'ironie devant les journalistes réunis en zone mixte.

"Beckham, on l'a pris seulement pour faire des photos, pour faire des conférences de presse, pour vendre des maillots. C'est vous qui ne le connaissiez pas. Moi, je le connaissais", avait-il dit.

"un guide dans le vestiaire"

----------------------------

Mais le rôle de Beckham est bien resté ambigu tout au long de son court séjour parisien, entamé par une spectaculaire conférence de presse où il annonçait que son salaire serait reversé à des associations caritatives.

Son premier entraînement au Camp des Loges restera lui dans l'histoire comme la première séance accessible uniquement sur accréditation et avait attiré des médias du monde entier.

Finalement, c'est probablement dans ce rôle d'ambassadeur de la "marque" PSG que l'Anglais a apporté sa plus grande contribution.

A ce titre, sa rocambolesque tournée de cinq jours fin mars en Chine illustre le grand écart auquel était constamment soumis l'Anglais: injustifiable sur le plan sportif, elle avait offert au club parisien une visibilité unique sur un continent où "Becks" est toujours une idole.

L'impact de Beckham en terme de marketing est pour l'heure difficile à chiffrer mais les dirigeants parisiens avaient en tout cas fait part de leur souhait de le voir continuer avec le PSG.

"C'est un guide dans le vestiaire, c'est un privilège de l'avoir avec nous. On va essayer de continuer avec lui", avait ainsi dit Leonardo le 14 avril.

Quelques jours plus tôt, le président parisien Nasser El-Khelaïfi avait été encore plus élogieux. "Il est fantastique, sur le terrain comme en dehors. Parfois, on peut faire de mauvais choix. Mais recruter David a été l'une de mes meilleures décisions. En tant qu'homme, joueur, ambassadeur, il est exceptionnel. Il crée quelque chose dans ce groupe. Tout le monde l'adore", avait-il dit dans L'Equipe.

Tous ces compliments n'ont pas suffi. A 38 ans, Beckham a décidé de passer à autre chose.

stt/pga/alh (AFP/Le Matin)

Créé: 16.05.2013, 18h27


Sondage

La vague de chaleur à 40° qui s'annonce cette semaine sur la Suisse vous inquiète-t-elle?



Les chroniqueurs du Matin Dimanche


Sondage

Président de NE Xamax, Christian Binggeli a-t-il eu raison de ne pas demander l'Europe?