Jeudi 15 novembre 2018 | Dernière mise à jour 03:57

Ski Coupe du monde - Levi/slalom: Hirscher impérial (COMPTE RENDU)

LEVI (Finlande), 17 nov 2013 (AFP) - Le plus fort en slalom, c'est encore Marcel Hirscher: l'Autrichien a dominé dimanche les deux manches du slalom de Levi pour un premier succès sur la montagne finlandaise et le 19e en Coupe du monde de ski alpin.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A l'occasion d'une 11e victoire sur le circuit majeur entre les piquets serrés, le champion du monde en titre a relégué son compatriote Mario Matt à 62/100e, alors que le jeune (19 ans) Norvégien Henrik Kristoffersen, inédit à ce niveau, a complété le podium à 93/100e. Sur une piste facile, les écarts situent la marge du Salzbourgeois, qui n'aime pourtant pas le plat initial de la Noire . Son jugement aura probablement évolué ce dimanche. Cette fois, le vainqueur des deux dernières éditions de la Coupe du monde générale a aussi été performant sur cette portion, le plus rapide même sur le second tracé. "C'est génial, ce n'est pas facile d'arriver avec le rôle de favori. Je suis extrêmement content d'être si rapide si tôt dans la saison. L'an passé, on a remarqué que les jeunes poussaient et étaient rapides sur cette piste, donc on devait changer quelque chose", a expliqué Hirscher, âgé de 24 ans seulement. Autres chiffres à archiver: le skieur d'Annaberg a signé la 100e victoire autrichienne en slalom messieurs sur le circuit majeur, créé en 1966. Dans sa spécialité de prédilection, il a aussi aligné un 10e podium de rang. Douze, si on considère les parallèles (un mixte entre slalom et géant sur une rampe en ville) et 13 avec l'or des Mondiaux de Schladming, en février dernier. Il n'a plus quitté les rails depuis le slalom des finales de mars 2012 à... Schladming.

Troisième du géant d'ouverture à Sölden (Autriche), il y a trois semaines, Hirscher s'empare de la tête du classement général de la Coupe du monde, qu'il a remportée lors des deux dernières saisons. Souverain à Sölden dans sa discipline reine, l'Américain Ted Ligety a pris la 11e place à Levi, attestant de ses progrès dans la spécialité, viatique pour batailler avec Hirscher à la conquête du grand Globe de cristal. Outre Matt (34 ans), double champion du monde (2001/2007), deux autres chevronnés de la discipline techniques se sont mis en évidence. Il s'agit des Français Jean-Baptiste Grange, 7e, et Julien Lizeroux, 17e. Deux fois vainqueur à Levi (2008/2010), Grange, champion du monde 2011, retrouve le rythme après deux opérations au genou droit, en janvier 2010 et mars 2012. Vice-champion du monde en 2009, Lizeroux revient de loin. Dossard 63 pour ses retrouvailles avec la Coupe du monde après 34 mois d'absence, le vice-champion du monde 2009 s'est qualifié avec le 28e temps pour la seconde manche. Sur son sommet, Hirscher devra aussi surveiller l'Allemand Felix Neureuther qu'une chute sur le second parcours a fait descendre à la 27e et dernière place. Et le jeune Français Alexis Pinturault qui skiait fort dans le mur quand il a été éjecté du tracé.

asc/mhc/sk (AFP/Le Matin)

Créé: 17.11.2013, 17h30

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters