Lundi 27 janvier 2020 | Dernière mise à jour 22:17

Glace Grand Prix - Petites rencontres entre amis avant les jeux Olympiques (PRESENTATION)

Le Skate America lance de vendredi à dimanche à Detroit (Etats-Unis) le circuit des Grand Prix de patinage artistique, un must au cours duquel les meilleurs patineurs se frottent les uns aux autres avec cette saison un objectif de taille, les jeux Olympiques en février à Sotchi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Toutes les stars ne seront pas alignées en Grand Prix cette saison et ne débuteront pas à Detroit. Les patineurs privilégient toujours une étape à la maison. Le circuit comprend six étapes, à l'issue desquelles les 6 meilleurs au classement général final de chaque catégorie (dames, messieurs, couples et danse) se qualifient pour la finale, disputée à Fukuoka (Japon) du 5 au 8 décembre. Pour avoir sa place en finale, il faut assurer deux participations. Certains d'entre eux savent d'ores et déjà qu'ils ne pourront prétendre à la place en finale alors que les forfaits pleuvent en ce début de saison. A commencer par la reine Kim Yu-Na, championne olympique en titre qui a fait son retour la saison dernière, couronné par l'or mondial, après un break de deux ans. La Sud-coréenne a dû renoncer au circuit des Grand Prix en raison d'une blessure au pied droit. De bien mauvais augure dans le cadre de sa préparation olympique. Sa grande rivale, la double championne du monde japonaise Mao Asada, sera alignée ce week-end puis au Trophée NHK à Tokyo (8-10 novembre). Chez les messieurs, Evan Lysacek, lui aussi un revenant, souffre d'une déchirure abdominale et a reporté sa rentrée internationale. L'Américain est en bien mauvaise posture pour défendre son titre olympique en février. Il n'a plus patiné en compétition depuis sa médaille d'or aux JO-2010. A 31 ans, le Russe Evgeni Plushenko, champion olympique 2006, n'a pas dit son dernier mot et tentera de convaincre lors de la Coupe de Russie à Moscou (22-24 novembre), où il retrouvera une vieille connaissance, le sextuple médaillé mondial français, Brian Joubert, forfait pour Detroit. Plushenko entend prendre part à ses 4es Jeux, à la maison, et peut-être décrocher une 3e médaille olympique. La Russie compte beaucoup sur ses nouveaux champions du monde en couple, Volosozhar/Trankov, qui ouvriront le bal à Detroit. A Sotchi, ce sera encore et toujours un duel pour l'or en danse sur glace entre les champions olympiques en titre, les Canadiens Virtue/Moir, et les tenants de la couronne mondiale, les Américains Davis/White, en lice ce week-end.

Le calendrier des Grand Prix 2013/2014 18-20 octobre: Skate America à Detroit (USA) 25-27 octobre: Skate Canada à Saint John, New Brunswick (CAN) 1-3 novembre: Coupe de Chine à Pékin 8-10 novembre: Trophée NHK à Tokyo 15-17 novembre: Trophée Eric Bompard à Paris 22-24 novembre: Coupe de Russie à Moscou

5-8 décembre: Finale Grand Prix à Fukuoka (JPN)

sc/jr (AFP/Le Matin)

Créé: 17.10.2013, 12h31