Dimanche 21 juillet 2019 | Dernière mise à jour 14:21

Hongrie Hongrie: Ferencvaros sanctionné pour l'antisémitisme d'une frange de supporteurs

BUDAPEST, 23 août 2013 (AFP) - Ferencvaros a été condamné à 2700 euros d'amende par la Fédération hongroise de football (MLSZ) après que des supporteurs du club ont brandi pendant un match une banderole à la mémoire d'un ancien criminel de guerre nazi présumé.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

"Une banderole (...) affichant In memoriam Laszlo Csatari , a été déployée pendant 10 secondes dans un des secteurs" des tribunes, a indiqué la Fédération sur son site officiel.

Cet incident s'est produit pendant un match entre Ferencvaros et le MTK, autre club de Budapest, traditionnellement soutenu par la minorité juive hongroise.

Laszlo Csatari, qui devait être jugé pour son rôle présumé dans la déportation de quelque 12.000 juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, est mort à l'âge de 98 ans le 10 août à Budapest.

Le montant relativement modeste de l'amende s'explique par le fait que le club a coopéré avec la MLSZ pour essayer d'identifier les personnes responsables, et s'est très clairement distancié du comportement des supporteurs en question, selon la Fédération.

"Nous sommes désolés de la provocation (...) provenant d'une poignée de spectateurs, qui ont violé l'esprit de notre club vieux de 114 ans et celui de nos supporteurs", a déclaré Ferencvaros dans un communiqué jeudi.

L'incident a été aussi condamné par les partis politiques de l'opposition, et par l'association des communautés juives de Hongrie.

La Fédération internationale de football (Fifa) avait condamné la Hongrie à disputer à huis clos une rencontre de qualification pour le Mondial-2014 contre la Roumanie en mars, en raison d'incidents antisémites survenus en août 2012 au cours d'un match amical Hongrie-Israel à Budapest.

Il s'agissait de la première sanction prononcée par la Fifa pour antisémitisme.

mg/ilp/chc (AFP/Le Matin)

Créé: 23.08.2013, 12h38