Jeudi 12 décembre 2019 | Dernière mise à jour 13:43

foot Indépendance de la Catalogne: Guardiola réclame un vote

Pep Guardiola, l'entraîneur catalan du Bayern Munich, interrogé vendredi, a apporté son soutien à la démonstration de force des indépendantistes catalans la veille à Barcelone et demander, comme eux, un vote.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

"J'ai vu les images. C'était fantastique. C'est la troisième année que cela se produit", a déclaré Guardiola, lors de la conférence de presse précédant la réception de Stuttgart en Championnat d'Allemagne.

"On veut juste voter. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas possible. C'est le maximum de la démocratie", a-t-il poursuivi, impressionné par les "près de 2 millions de gens" descendus réclamer un referendum sur l'indépendance.

"Je ne sais pas ce qui se passera mais on veut voter, c'est tout", a-t-il insisté. "Et j'espère que ça se produira le 9 novembre", à la date fixée par l'exécutif catalan pour un referendum mais que refuse Madrid.

Le gouvernement espagnol a estimé entre 470.000 et 520.000 le nombre de manifestants indépendantistes descendus jeudi dans les rues de Barcelone, un chiffre bien inférieur à celui, avancé par la mairie, de 1,8 million.

Guardiola avait déjà soutenu le mouvement de l'indépendance de la Catalogne alors qu'il était joueur et entraineur du Barça.

Depuis son arrivée à Munich, il a manifesté début juin à Berlin avec plus d'une centaine de ses compatriotes pour réclamer le droit de voter sur une séparation de l'Espagne.

sg/adc/mam (AFP/Le Matin)

Créé: 12.09.2014, 16h02