Lundi 16 septembre 2019 | Dernière mise à jour 07:38

Football «Ce match, c’est aussi un cadeau empoisonné»

Dimanche (14h30), le FC Chippis accueillera le FC Zurich en Coupe de Suisse. Le président de la commune du Valais central ne cache pas son angoisse.

Le président de la commune de Chippis évoque un budget de 25'000 francs, «dont une partie non négligeable pour la sécurité».

Le président de la commune de Chippis évoque un budget de 25'000 francs, «dont une partie non négligeable pour la sécurité». Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Équipe valaisanne néo-promue en 2e ligue interrégionale, le FC Chippis défiera le grand FC Zurich (Super League) dimanche (14h30) en 32e de finale de la Coupe de Suisse.

L’affiche, la plus clinquante de l’histoire de ce club qui a notamment formé les frères Franco et Filippo Petrella (qui avaient porté le maillot du FC Sion) et Michel Morganella (aujourd’hui à Palerme), est belle sur le papier. Mais elle apparaît moins luxuriante lorsqu’on discute avec le président de la commune de quelque 1700 habitants qui avait fêté un champion olympique en 1980 (Robert Dill-Bundi).

A quelques heures du jour J, Olivier Perruchoud, longtemps impliqué dans la formation des jeunes joueurs, le lâche sans ambages: «Ce match de Coupe, c’est aussi un cadeau empoisonné.» Le président détaille: «Le budget, c’est 25'000 francs, dont une partie non négligeable pour la sécurité.» Quelque 700 supporters zurichois, qui défileront entre la gare de Sierre et le petit stade (environ trois kilomètres), sont attendus au fond de la rue des Clives.

25'000 francs, cela représente le 17% du budget saisonnier du club. «C’est énorme», résume Olivier Perruchoud. Qui regrette que la commune et le club n’ont pas pu choisir le jour (samedi ou dimanche) et l’heure du match. «Dimanche, il y a Sierre-Zinal…»

Le FC Chippis table sur une affluence de 2000 spectateurs pour s’en sortir. «Il faut vraiment que la météo soit avec nous, implore le président. Sinon…»

Créé: 09.08.2017, 13h40

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.