Dimanche 18 août 2019 | Dernière mise à jour 13:30

FOOTBALL La France se rassure pleinement face à l'Ukraine

En l'espace de trois minutes en seconde période, Ménez et Cabaye ont trompé le gardien Pyatov. Score final 2-0.

Yohan Cabaye, auteur du second but, a été l'un des artisans du succès de la France.

Yohan Cabaye, auteur du second but, a été l'un des artisans du succès de la France. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il y a des évènements sportifs qui restent graver dans les mémoires longtemps. Cette partie entre la France et l'Ukraine entre naturellement dans cette catégorie. Non pas grâce à la victoire de l'équipe de France face à l'Ukraine, mais à cause de l'interruption du match pendant une petite heure due à un gigantesque orage.

Le coup d'envoi n'avait pas encore été donné depuis cinq minutes, que M. Kuiters renvoyait les 22 acteurs aux vestiaires. Sous une pluie diluvienne et des éclairs qui se faisaient menaçants, le directeur de la partie n'a pas voulu mettre en péril cette dernière sur une pelouse qui devenait injouable. 58 minutes plus tard, tout le monde reprenait les débats là où ils avaient été interrompus. Mais jusqu'à la pause, il faut bien dire qu'il ne s'est pas passé grand-chose, si ce n'est un tir de Ménez et une tête de Mexès détournés les deux fois par le gardien Pyatov du côté français, et une frappe de Shevchenko pour les Ukrainiens.

Il aura finalement fallu deux passes lumineuses de Benzema pour débloquer cette rencontre. D'abord en décalant Ménez sur la droite pour l'ouverture du score (53e) puis en lançant parfaitement Cabaye qui ne manquait pas de doubler la mise (56e). Alors libérés dans poids énorme, les hommes de Laurent Blanc ont paru plus en jambes et on géré de manière convaincante leur avantage.

L'entraîneur tricolore a d'ailleurs peut-être trouvé la solution pour son onze de base. Reléguant Evra et Malouda, pourtant titulaires contre l'Angleterre, sur le banc, il a aligné Clichy et Ménez à la place. Un choix gagnant qui signale peut-être une passation de pouvoir du côté des Bleus.

Créé: 15.06.2012, 20h54


Sondage

Selon vous, qui mérite de remporter le prix "The Best FIFA"











Les chroniqueurs du Matin Dimanche