Dimanche 12 juillet 2020 | Dernière mise à jour 05:17

FOOTBALL Köbi Kuhn est le recordman de sélections suisses

Deux anciens sélectionneurs (Kuhn et Hitzfeld), de même que l'actuel (Petkovic), étaient réunis jeudi à Berne à l'occasion de la présentation du «Livre d'or du football suisse».

De g. à dr.: Ottmar Hitzfeld (2008/14), Vladimir Petkovic (2014/?) et Köbi Kuhn (2001/08). Les trois sélectionneurs phare de l'équipe de Suisse du XXIe siècle étaient réunis jeudi à Berne à l'occasion de la sortie du «Livre d'or du football suisse».

De g. à dr.: Ottmar Hitzfeld (2008/14), Vladimir Petkovic (2014/?) et Köbi Kuhn (2001/08). Les trois sélectionneurs phare de l'équipe de Suisse du XXIe siècle étaient réunis jeudi à Berne à l'occasion de la sortie du «Livre d'or du football suisse». Image: Jean-Guy Python

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ce n'est pas tous les jours que trois sélectionneurs du même pays sont assis à la même table. C'était le cas ce jeudi à Berne, où Köbi Kuhn, Ottmar Hitzfeld et leur successeur Vladimir Petkovic ont été réunis pour la présentation du «Livre d'or du football suisse».

Cet ouvrage, pour l'instant uniquement disponible en allemand, recense dans le détail les 750 matches de l'histoire de l'équipe de Suisse. Il pèse 3,140 kg et comprend 545 pages. Tout y est recensé, statistiques à l'appui. On y apprend ainsi que ce sont très exactement 753 joueurs qui ont porté le maillot rouge à croix blanche.

Il en ressort que Köbi Kuhn est le recordman absolu du nombre de sélections avec 137 capes (64 en tant que joueur, 73 comme sélectionneur). Il est donc loin devant Heinz Hermann (118 sélections en tant que joueur). «Je peux vous promettre que je n'avais jamais fait ce calcul, a rigolé Köbi Kuhn. Sûr que si Ottmar avait joué avec la Suisse, il m'aurait battu!»

Des louanges pour Bâle

Les trois sélectionneurs se sont également plu à souligner l'extraordinaire performance du FC Bâle en Ligue des champions. «J'ai vibré durant ce match, comme tout le monde je pense, a réagi Hitzfeld. Cette qualification prouve l'excellence du travail de tout le monde au sein du club, des joueurs à l'entraîneur Paulo Sousa, en passant par le président Bernhard Heusler. Le FC Bâle fait une promotion magnifique du football suisse.»

Et le sélectionneur actuel Petkovic de conclure: «Cette qualification pour les 8es de finale de Ligue des champions n'est pas une surprise pour moi. On sent depuis quelques années que le club monte en puissance.»

Créé: 11.12.2014, 19h18

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.