Dimanche 23 février 2020 | Dernière mise à jour 12:01

Football La Suisse jouera bien au Qatar en mars

C'était dans l'air depuis des semaines, c'est désormais officiel: la Suisse disputera le «Qatar Airways International Tournament» à la fin du mois de mars. Elle y défiera la Croatie, puis la Belgique.

La Suisse jouera dans un des 12 stades du Mondial 2022.

La Suisse jouera dans un des 12 stades du Mondial 2022. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A quelques mois de l'Euro 2020 où la Suisse voyagera entre Bakou et Rome (pour commencer?), la troupe de Vladimir Petkovic va aller se préparer au Qatar. Elle y rencontrera la Croatie, finaliste malheureux de la dernière Coupe du monde, et la Belgique, demi-finaliste en Russie et classée actuellement No 1 dans la hiérarchie de la FIFA. Deux sélections de haut niveau, qui permettront à la Suisse de s'étalonner déjà contre ce que se fait de mieux ou presque sur le continent. La quatrième formation invitée est le Portugal.

«Le critère premier de ce choix était sportif, nous a confié Dominique Blanc, le président de l'Association suisse de football. C'était une volonté de Vladimir Petkovic d'affronter des adversaires de qualité, avec des styles de jeu qui ressemblent à ce qui nous attend lors du prochain Championnat d'Europe. On a pu voir, lorsque les discussions ont commencé au tirage au sort de l'Euro à Bucarest, que l'équipe de Suisse était très demandée et une nation qui compte. Ça, c'était important pour nous.»

«Ca montre notre optimisme»

Ces parties se dérouleront dans le spectaculaire Education City Stadium de Doha, qui vient d'être terminé et peut accueillir jusqu'à 45'350 spectateurs. Les Suisses y découvriront ainsi un des douze stades qui recevront des matches de la Coupe du monde de 2022, prévue entre le 21 novembre et le 18 décembre. Ils y affronteront la Croatie le jeudi 26 mars à 19h30 heure locale (17h30 en Suisse) et rencontreront ensuite la Belgique le 30 à 19h (17h en Suisse).

«Ça montre notre optimisme que d'aller là-bas deux ans et demi avant le Mondial. Le tirage au sort des qualifications n'a même pas encore été réalisé!, s'est amusé Dominique Blanc. Ce ne sont pas du tout des considérations financières qui nous ont fait accepter de participer à ce tournoi. Nous avions de nombreuses autres possibilités.» Il y a deux ans, Vladimir Petkovic avait emmené les siens en Grèce à la fin de l'hiver, Cette fois, ils prendront encore plus le soleil, à quelque six heures d'avion du pays.

«Je suis très heureux que la participation de la Croatie à un tel tournoi ait été officialisée, s'est quant à lui réjoui Zlatko Dalic, sélectionneur des premiers adversaires des Suisses dans la capitale qatarie, sur le site croatiaweek.com. La Suisse et le Portugal sont de très bonnes équipes que je respecte beaucoup. Ce voyage à Doha sera aussi une bonne opportunité de resserrer nos liens, après près de cinq mois sans rendez-vous international.»

Créé: 14.02.2020, 19h34

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.