Jeudi 21 novembre 2019 | Dernière mise à jour 13:51

Football La Supercoupe continue de déménager

Longtemps basée à Monaco, la finale est délocalisée depuis 2013. Après la Macédoine l’an passé, la voici à Tallinn, en Estonie, théâtre ce soir d’un derby madrilène.

Mardi, les joueurs du Real Madrid ont fait connaissance avec le stade Lilleküla, dont la contenance est de 9692 spectateurs.

Mardi, les joueurs du Real Madrid ont fait connaissance avec le stade Lilleküla, dont la contenance est de 9692 spectateurs. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Considérée comme le lever de rideau officiel de la saison en Europe, la Supercoupe, qui prendra ce soir la forme d’un derby madrilène entre le Real Madrid (vainqueur de la Ligue des Champions) et l’Atletico (Europa League), ne passionne pas véritablement les foules, hormis les supporters concernés bien sûr.

D’ailleurs, peu de gens savent ainsi que la partie, transférée cette fois au nord de l’Europe, aura pour cadre Tallinn, la petite capitale de la République d’Estonie, dont on fête en 2018 le centenaire de la création. L’an dernier, la finale s’était disputée à Skopje, en Macédoine, et avait souri au Real Madrid (2-1 contre Manchester United). Aujourd’hui, Tallinn marche sur les pas de Prague (2013), Cardiff (2014), Tbilissi (2015) et Trondheim (2016) qui avaient chacun précédemment hérité de la Supercoupe.

Une idée néerlandaise

Ce tournus entre différents pays correspond à la volonté des dirigeants de l’UEFA de visiter un maximum de nations, quitte à jouer dans de plus petites enceintes au moment de désigner la ville hôte. Il rompt surtout avec la tradition monégasque d’une compétition qui, de 1998 à 2012, se disputait systématiquement au Stade Louis-II de la Principauté.

La Supercoupe d'Europe avait été lancée en 1972 par Anton Witkamp, un journaliste sportif du quotidien néerlandais De Telegraaf. L'idée lui est venue à l'époque où le football batave était à son âge d'or (plus particulièrement l'Ajax Amsterdam), le football total prôné par les Pays-Bas étant alors le plus apprécié dans le Vieux Continent. Witkamp cherchait le moyen de savoir définitivement quelle était la meilleure équipe d'Europe...

Alors que la Supercoupe, qui s’est longtemps disputée en matches aller-retour, fera escale à Istanbul en 2019 avant de prendre le chemin du Portugal (Porto l’accueillera en 2020), le principal souci de la présente édition a été de réussir à trouver un billet.

Commercialement rebaptisé Le Coq Arena, le petit stade Lilleküla ne peut accueillir que 9692 spectateurs.

Créé: 15.08.2018, 16h14

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.