Samedi 6 juin 2020 | Dernière mise à jour 20:37

FOOTBALL Le FC Sion annonce 8500 spectateurs, ils étaient 3548

Étonné par les affluences annoncées par le club valaisan, «Le Matin» a méticuleusement compté les spectateurs à Tourbillon. Le résultat? Accablant.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le FC Sion n'est certes pas le seul club à agir de la sorte en Suisse, mais c'est néanmoins une réalité: il gonfle les chiffres de ses affluences. Il suffit d'ailleurs d’avoir mis les pieds à Tourbillon un jour de match pour s’en rendre compte.

C’est généralement par deux qu’il faut diviser les données officielles pour qu’elles correspondent aux estimations effectuées de visu. Histoire de se forger une opinion définitive, «Le Matin» a envoyé un photographe lors du match Sion - Thoune (3-0), le dimanche 22 mars.

Le photographe en question était chargé d’immortaliser scrupuleusement chaque tribune après le quart d’heure de jeu. Pas d’excuse: à ce moment-là: les buvettes, après avoir accompli leur noble office, sont désertes et les toilettes aussi, la bière n’ayant pas encore produit son effet secondaire le plus contraignant.

Près de 5000 spectateurs fantômes

Résultats des courses après un recensement méticuleux par deux paires d’yeux affûtées: en lieu et place des 8500 spectateurs annoncés par le speaker officiel, ce sont en réalité 3548 curieux qui étaient présents en tribunes (voir galerie).

Même si l’on admet une marge d’erreur de 100 individus dans le décompte, ce ne sont pas loin de 5000 spectateurs fantômes qui occupaient les sièges de Tourbillon il y a dix jours de cela.

«Nous avons confiance en notre système de comptage, coupe Nicolas Pillet, secrétaire général du FC Sion. Le résultat officiel est la somme du nombre d’abonnés, même ceux qui ne sont pas au stade, et du nombre de billets vendus.»

D’accord. Mais même si l’on soustrait les quelque 4000 abonnés aux 8500 prétendus spectateurs (en admettant qu’aucun d'entre eux n’ait assisté à la rencontre du 22 mars dernier…), le résultat reste largement supérieur à la réalité.

Créé: 02.04.2015, 10h49

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.