Samedi 17 novembre 2018 | Dernière mise à jour 03:16

Football Le premier «penalty vidéo» de l'histoire!

L'arbitre hongrois Viktor Kassai a accordé un penalty aux Kashima Antlers après visionnage des images vidéo. C'était en demi-finale du Mondial des clubs. Mais il y avait un hors-jeu au départ...

Vidéo: YouTube

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ce mercredi 14 décembre est une date historique pour le football: on a en effet accordé le premier penalty dans une compétition FIFA après visionnage des images vidéo.

Ce moment historique est survenu lors de la demi-finale du Mondial des clubs opposant les Kashima Antlers à l'Atlético Nacional (3-0), où le dispositif est testé pour la première fois.

A la demi-heure de jeu, l'arbitre hongrois Viktor Kassai a fait appel à son assistant vidéo pour juger une action litigieuse dans la surface sur le défenseur des Antlers Daigo Nishi. Celui-ci accordait alors un penalty aux Japonais, converti par le milieu offensif Shoma Doi (33e 1-0).

Fait intéressant à relever: il s'est déroulé très exactement 37 secondes entre le moment où l'arbitre a interrompu le jeu et celui où il a désigné le point de penalty.

Un «léger» problème, cependant: le joueur japonais sur qui la faute a été commise était en position de hors-jeu au départ du coup franc japonais. Et ce hors-jeu n'a pas été signalé...

La FIFA utilise pour la première fois lors du Mondial des clubs l'assistance vidéo à l'arbitrage, dans quatre cas de figure, selon un protocole d'expérimentation établi par l'IFAB, organisme garant des lois du jeu du football: but marqué, carton rouge, penalty, doute sur l'identité d'un joueur à avertir.

Cette expérimentation doit durer deux ans, avant une décision en mars 2018, selon le président de l'instance, Gianni Infantino.

Plusieurs pays ont également été choisis pour tester l'assistance vidéo: les États-Unis, déjà à l'ouvrage, la France, l'Australie, l'Allemagne, le Brésil, l'Italie, les Pays-Bas et le Portugal, chacun sous l'égide de sa fédération et/ou de sa ligue professionnelle.

L'arbitre vidéo et ses assistants pendant la première demi-finale de la Coupe du monde des clubs, au Japon. Image: Keystone. (Le Matin)

Créé: 14.12.2016, 14h53

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.