Dimanche 21 juillet 2019 | Dernière mise à jour 18:49

Football Levante débouté, le Barça est qualifié

Eliminé de la Coupe du Roi par les Catalans, le club valencien avait fait recours auprès de la fédération espagnole.

Messi et le FC Barcelone affronteront Séville en quarts de finale.

Messi et le FC Barcelone affronteront Séville en quarts de finale.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La fédération espagnole (RFEF) a rejeté vendredi le recours de Levante, qui dénonçait la titularisation par Barcelone d'un joueur inéligible et contestait son élimination en huitièmes de finale de la Coupe du Roi. Cette décision valide la qualification des Catalans pour les quarts où ils affronteront Séville.

Dans sa décision publiée sur le site de la RFEF, la juge de la compétition a estimé que la réclamation de Levante, contestant la présence du jeune défenseur barcelonais Chumi au match aller le 10 janvier (2-1), a été présentée vendredi matin, hors du délai maximum de deux jours après la rencontre, et ne peut donc être examinée sur le fond.

Sur le terrain, le Barça s'était qualifié jeudi soir en s'imposant 3-0 au retour.

«La juge unique de la compétition a décidé de confirmer le résultat de la double confrontation et de maintenir le FC Barcelone dans le chapeau du tirage au sort des quarts de finale», a écrit la RFEF dans un communiqué.

La revanche de la finale 2018

Ce tirage, effectué vendredi en fin d'après-midi, a accouché d'une belle revanche qui opposera le Séville FC, battu lors de la finale 2018 par le Barça (5-0) et le club blaugrana, quadruple tenant de la Coupe du Roi.

Les autres affiches sont Real Madrid - Gérone, Getafe - Valence et Espanyol Barcelone - Betis Séville, avec le match aller la semaine prochaine sur le terrain du premier nommé et le match retour la semaine suivante.

L'affaire n'est pas finie

L'imbroglio juridique pourrait néanmoins se poursuivre car Levante a annoncé vendredi sa volonté de saisir le Comité d'appel de la RFEF. En cas de nouveau rejet, le club valencien pourrait ensuite se tourner vers le Tribunal administratif du sport (TAD) espagnol, qui doit se réunir mardi selon la presse.

Selon le quotidien espagnol «El Mundo», qui a révélé l'affaire jeudi, le FC Barcelone n'aurait pas dû titulariser en huitième de finale aller le jeune défenseur Juan Brandariz, dit Chumi, alors que ce dernier était suspendu avec la réserve blaugrana pour accumulation de cartons jaunes.

Confiance à Barcelone

Levante, éliminé jeudi soir sur le terrain, a saisi vendredi matin l'opportunité de contester sur tapis vert son élimination, avant que sa requête ne soit considérée hors délai dans l'après-midi.

Le Barça s'était défendu de son côté en assurant avoir respecté une circulaire récente de la RFEF prévoyant que les sanctions légères de joueurs évoluant dans les réserves professionnelles soient purgées avec leur équipe d'origine, et non avec l'équipe première.

«Quand le délai est aussi clairement dépassé, la juge ne se prononce pas sur le fond de la question, elle se contente de suivre le règlement, qui est très clair», a dit à la presse Josep Vives, porte-parole du FC Barcelone. «Nous pensons que nous avons raison et que Chumi pouvait parfaitement jouer ce match.»

Cette affaire a fait couler beaucoup d'encre en Espagne car elle rappelle celle qui avait valu au Real Madrid une élimination sur tapis vert lors de l'édition 2015-2016 de la Coupe du Roi.

Le club merengue avait aligné l'ailier Denis Cheryshev contre Cadix en 16e de finale sans tenir compte du fait que le Russe était sous le coup d'une suspension. Cadix avait aussitôt porté réclamation, dans les délais prévus, et obtenu sur tapis vert sa qualification directe pour les huitièmes. (afp/nxp)

Créé: 18.01.2019, 20h20

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.