Mercredi 19 décembre 2018 | Dernière mise à jour 06:30

Football Ludovic Magnin dit stop

Le latéral vaudois du FC Zurich (33 ans), international à 63 reprises, met un terme à sa carrière professionnelle.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’un des plus grands joueurs de l’histoire du football romand tire sa révérence. A 33 ans, Ludovic Magnin a décidé de mettre un terme à sa carrière.

Le Vaudois entend désormais oeuvrer au sein de la formation du FC Zurich, le club qu’il a rejoint en janvier 2010. «Je me réjouis de ce nouveau défi qui s’ouvre devant moi, explique-t-il. Le FC Zurich me donne l’occasion d’embrasser une seconde carrière, celle d’entraîneur».

Révélé à Yverdon sous la férule de Lucien Favre, Ludovic Magnin présente un palmarès remarquable: deux titres de Champion d’Allemagne avec le Werder Brême (2004) et le VfB Stuttgart en 2007. Membre de l’équipe M21 demi-finaliste de l’Euro organisé en Suisse en 2002, Ludovic Magnin compte 62 sélections en équipe de Suisse. Il a disputé quatre phases finales d’une grande compétition, les Coupe du monde 2006 et 2010 et les Championnats d’Europe 2004 et 2008 avec il est vrai un temps de jeu inégal.

Latéral gauche porté vers l’offensive, Ludovic Magnin a tenu un rôle prépondérant lors du tour préliminaire de la Coupe du monde 2006. Il fut un passeur décisif pour Alex Frei lors de la victoire 1-0 au Hardturm contre Chypre. Il fut également buteur contre la France à Berne (1-1) sur un coup-franc qui avait médusé le gardien Coupet.

Depuis son retour en Suisse, Ludovic Magnin a été handicapé par de multiples blessures. «Quinze ans de football au plus haut niveau laisse des traces dans l’organisme, précise-t-il. Je n’étais plus en mesure de répondre aux attentes qui étaient placées en moi». Le Vaudois caresse toutefois un dernier objectif: figurer dans le cadre de l’équipe appelée à affronter le FC Echallens, le club de ses débuts, pour le premier tour de la Coupe de Suisse le dimanche 16 septembre. Pour boucler la boucle en quelque sorte.

Créé: 27.08.2012, 13h34

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.