Dimanche 22 juillet 2018 | Dernière mise à jour 05:21

Football Roman Bürki et «le mythe du premier poteau»

Le gardien numéro 2 de l'équipe de Suisse a été la cible des moqueries après sa performance contre Tottenham en Ligue des champions. Il a mis les choses au point.

Roman Bürki a encaissé deux buts au premier poteau contre Tottenham.

Roman Bürki a encaissé deux buts au premier poteau contre Tottenham. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

En l'espace de quinze minutes, Roman Bürki s'est fait surprendre deux fois au premier poteau contre Tottenham mercredi soir.

Pourtant excentré sur la droite, Son Heung-min puis Harry Kane ont réussi à tromper la vigilance du gardien du Borussia Dortmund dans un angle qui paraissait fermé (score final 3-1 pour Tottenham).

Ces deux buts inhabituels en Ligue des champions ont provoqué les doutes de certains observateurs et les moqueries des internautes. Face à la fronde, le gardien suisse s'est défendu en citant Kasper Schmeichel, gardien de Leicester, sur son compte Instagram.

«Une zone immense»

«Voici quelques mots pour ceux qui pensent être des experts de la manière dont doit agir un gardien. C'est un mythe, quelque chose que je n'ai jamais compris. Un jour, quelqu'un a dit qu'un gardien ne devrait jamais être battu au premier poteau.

Quiconque a joué aux buts sait que c'est une zone immense et nous essayons de couvrir le but entier. Vous ne pouvez pas garantir que le ballon ne rentrera pas si vous essayez de couvrir la totalité du but. Premier poteau, deuxième poteau, on essaie d'être partout et on est de toute façon malheureux si le ballon rentre, quel que soit l'endroit où il rentre.»

La mise au point convaincra-t-elle ses détracteurs?

(Le Matin)

Créé: 14.09.2017, 15h42

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.