Lundi 10 décembre 2018 | Dernière mise à jour 11:25

Footaball Savièse ne veut pas du FC Bâle!

La commune valaisanne ne veut pas accueillir le sextuple champion de suisse en raison de la chaude réputation de ses suiveurs. Un match de la Valais Cup a été déplacé à... Soleure

LE PROGRAMME

Mardi 7 juillet à 19h: Shakhtar Donetsk - FC Sion (Savièse, Valais)
Jeudi 9 juillet à 19h: FC Bâle - Shakhtar Donetsk (Lens, Valais)
Samedi 11 juillet à 17h: PSV Eindhoven - FC Bâle (Soleure)
Samedi 11 juillet à 19h45: FC Sion - Olympique Lyonnais (Savièse, Valais)
Mercredi 15 juillet à 20h30: Olympique Lyonnais - PSV Eindhoven (Annecy, France)

Les billets pour ces cinq matches seront en vente à partir de CHF 5.- dès le lundi 29 juin en ligne sur le site officiel www.valaiscup.ch.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Alors que Savièse aurait dû normalement accueillir deux matches du FC Bâle (9 et 11 juillet) au stade Saint-Germain dans le cadre de la prochaine Valais Cup, il n’en sera rien. Sur recommandation de la police cantonale et en raison de la chaude réputation des supposés «fans» rhénans, les autorités de la commune ont opposé leur veto.

Elles ont invoqué l’absence de moyens humains pour assurer la sécurité de matches amicaux classés à très hauts risques en raison des hooligans bâlois attendus, de même qu'un contexte explosif encore accentué par les débordements ayant entouré la récente finale de Coupe de Suisse au Parc Saint-Jacques. Et comme, à l’échelon cantonal, les forces de l’ordre seront engagées ces jours-là dans d’autres manifestations, les organisateurs de Matchworld ont été contraints de revoir leurs plans initiaux.

Pas très alpestre

Si le premier match du FC Bâle, qui sera à cette période en camp d’entraînement à... Crans-Montana, a été transféré au stade du Christ-Roi à Lens (il y affrontera, le 9 juillet, Shakthar Donetsk à partir de 19h), le deuxième rendez-vous rhénan de la Valais Cup, prévu 48 heures plus tard contre le PSV Eindhoven, a lui été délocalisé jusqu’à... Soleure, à plus de 210 kilomètres, en terre alémanique, très loin des Alpes - la devise du tournoi. Compte tenu d’un contexte jugé hautement sensible, il s'agit d'une manière d’éviter l’affrontement redouté avec des supporters locaux.

Opposant l’Olympique Lyonnais à Eindhoven, le dernier rendez-vous (15 juillet) d’une Valais Cup très internationale se tiendra pour sa part au Parc des sports d’Annecy, en France voisine. (Le Matin)

Créé: 26.06.2015, 14h40

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.