Jeudi 17 janvier 2019 | Dernière mise à jour 12:00

Football Un jet de banane en Super League

Le match entre Bâle et Zurich dimanche a été entaché par des incidents racistes. La SFL devrait ouvrir une enquête.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Arrivé cet été en provenance de l'Olympique lyonnais, Aldo Kalulu a découvert une facette sombre du championnat de Suisse dimanche face à Zurich au Parc Saint-Jacques. A la 9e minute de la rencontre qui opposaient les Rhénans au FC Zurich (2-0), le Français s'avance pour tirer un corner devant les fans zurichois lorsqu'il reçoit de nombreux projectiles.

Des briquets, des pièces de monnaie et - entre autres joyeusetés - des bananes pleuvent, comme le révèle le Blick. Kalulu refuse de s'énerver, la joue cool, et botte le coup de coin. Après le match, il préfère ne pas s'exprimer sur la question. Son club prend la parole à sa place dans un communiqué. «Le FC Bâle 1893 rejette résolument toute forme de racisme et condamne fermement de telles actions. Il en va de même concernant l'incident du match contre le FC Zurich. La FCB veut représenter et défendre des valeurs humaines dans la compétition sportive - un principe ancré dans la charte du club.»

Le FC Zurich a lui aussi réagi dans un communiqué. «Le club condamne fermement ce comportement raciste et ne le tolère en aucune manière. La xénophobie et la discrimination n’ont aucune place dans le football. La FCZ a toujours été attaché à la diversité et accueille toutes les personnes, indépendamment de leur origine ou de leur religion.»

La ligue ouvrira ouvrira vraisemblablement une enquête contre les supporters zurichois. Ce qu'elle fait toujours lorsque des objets dangereux sont lancés sur la pelouse. Reste à savoir si le cas de la banane, hautement symbolique, sera traité à part, avec une sanction exemplaire à la clé. (nxp)

Créé: 10.12.2018, 21h03

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.