Vendredi 16 novembre 2018 | Dernière mise à jour 10:02

Football Valence, la classe au dessus

Le club espagnol a facilement dominé le LS mardi à la Pontaise. Victoire 5-0 pour Alvaro Negredo et ses coéquipiers.

Santi Mina, l'homme qui a ouvert la marque, à la lutte avec Andrea Maccoppi (à droite).

Santi Mina, l'homme qui a ouvert la marque, à la lutte avec Andrea Maccoppi (à droite). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il y a certes plus humiliant que de perdre contre le Valencia CF, même à la maison, et même 0-5, mais cette défaite n'a forcément pas fait plaisir à Fabio Celestini. Douzièmes du dernier championnat d'Espagne, les hommes de Marcelino Garcia s'avancent avec confiance dans la nouvelle saison et Lausanne a été dépassé en vitesse hier. Au final, une défaite assez sèche qui reflète assez bien l'écart de classe entre les deux équipes, même si le LS est très bien entré dans la partie.

Bonne première mi-temps du LS, sans efficacité offensive comme d'habitude

La première occasion a d'ailleurs été pour les Vaudois, avec une belle frappe croisée de Samuele Campo (du droit!), laquelle a frôlé le poteau de Jaume, le portier des Chauve-Souris (8e). Ensuite? Une immense chance pour Alexandre Pasche, bien sauvée par le même Jaume (23e). Le seul problème, c'est que Valence, entre ces deux scènes, a trouvé le temps d'ouvrir la marque, Santi Mina se retrouvant étrangement seul au deuxième poteau pour inscrire le 0-1 (12e). Comme trop souvent, le LS de Fabio Celestini, très joueur, a été puni sur le plan de l'efficacité. Et comme Valence n'en manque pas, que ce soit en attaque ou en défense, le LS s'est retrouvé mené au score à la pause.

La deuxième mi-temps a été plus pauvre en enseignements pour le LS, qui a toujours cherché à produire du jeu mais ne s'est pas créé de réelles occasions. Valence en a profité pour aggraver la marque dans des proportions assez larges, inscrivant trois buts au malheureux Thomas Castella.

Elton Monteiro très à l'aise, tout comme face à Nantes samedi

En ce qui concerne les satisfactions de la soirée pour le LS, il faut en compter deux, outre la belle prestation d'Elton Monteiro, sur la lancée de ce qu'il avait montré samedi face à Nantes. Décidément, le central droit du Lausanne-Sport aime quand le niveau monte d'un cran, lui qui peut parfois souffrir de sautes de concentration dans les matches de Super League.

Bons débuts de Leandro Marin et retour de Francesco Margiotta

Dans les bonnes nouvelles de ce mardi soir, citons donc le bon match du nouveau venu Leandro Marin sur le couloir droit du 3-5-2 lausannois. Très offensif, plutôt à l'aise dans ses centres, l'ancien joueur de Boca Juniors semble promis à une place de titulaire. En tout cas, s'il continue sur ce rythme, il occupera une place sur le terrain, c'est une certitude. Combatif, dur sur l'homme et volontaire, il a fait une belle première impression au public de la Pontaise. Enfin, le Lausanne-Sport a enregistré avec satisfaction le retour au jeu de Francesco Margiotta. L'Italien est entré en jeu pour la dernière demi-heure. Il n'a pas eu l'occasion de s'illustrer, mais il est redevenu hier un joueur de football à 100%. Une bonne nouvelle pour le club vaudois.

Gonzalo Zarate va devoir hausser le niveau de son jeu

Plus inquiétante, la prestation de Gonzalo Zarate. Fabio Celestini avait prévenu tout le monde: il faudra du temps pour que l'Argentin soit complètement opérationnel. L'homme a besoin de confiance et de toucher beaucoup de ballons, c'est la raison pour laquelle l'entraîneur du LS a décidé de le placer au coeur du jeu. Mais encore faut-il que Zarate fasse l'effort de demander les ballons et de participer à la construction des actions offensives, ce qu'il n'a que trop peu fait samedi dernier face à Nantes et ce mardi face à Valence. L'ancien joueur de Vaduz va devoir vite augmenter son niveau de jeu pour espérer apporter quelque chose à ce Lausanne-Sport 2017/18.

Leonardo Gatto ne viendra pas à Lausanne

Un point mercato pour finir? Leonardo Gatto, l'Italien de l'Atalanta, ne viendra pas à Lausanne. Un site italien avait pourtant annoncé sa signature comme imminente, mais le joueur n'a pas souhaité rejoindre la Suisse. Lausanne recherche donc toujours un milieu de couloir gauche, ainsi qu'un latéral.

Lausanne-Sport – Valencia CF 0-5 (0-1)

Stade Olympique de la Pontaise, 1700 spectateurs.

Buts12e Mina 0-1, 52e Rafa Mir 0-2, 61e Orellana 0-3, 69e Negredo 0-4, 87e Rodrigo 0-5.

Lausanne Castella; Monteiro (87e Hrubik), Manière (87e Ndebele), Rochat (79e Zeqiri); Marin (76e Seydoux), Campo (46e Araz), Maccoppi (87e Kabacalman), Pasche (62e Dominguez), Gétaz (87e Asllani); Zarate (76e Pak), Bojinov (62e Margiotta).

Entraîneur: Fabio Celestini.

Valence, 1re mi-temps Jaume (31e Sivera); Montoya, Vezo, Abdennour, Centelles; Nacho Gil, Maksimovic; Medrán, Bakkali, Mina; Zaza (31e Rafa Mir).

Valence, 2e mi-temps Sivera (62e Neto), Nacho Vidal, Javi Jiménez, Garay, Lato, Parejo, Eugeni, Nando, Rodrigo, Rafa Mir (62e Negredo), Orellana

Entraîneur: Marcelino Garcia

NotesLausanne sans Torres et Tejeda (tous deux Gold Cup), ni Kololli (reprise). (Le Matin)

Créé: 11.07.2017, 21h52

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.