Lundi 16 septembre 2019 | Dernière mise à jour 22:04

Football Vers une Super League à douze équipes?

Si la proposition de la SFL est acceptée en novembre par les clubs, elle sera effective dès la saison 2021-2022. Et vous, quel est votre avis?

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Deux ans après un un premier échec, la Swiss Football League (SFL) propose un nouveau projet de réforme de la Super League: lors de l'assemblée générale du 22 novembre prochain, les clubs de SFL se verront soumettre la proposition d'augmenter l'élite à douze clubs et d'introduire un mode de championnat à deux niveaux.

Il y a deux ans, la SFL avait entrepris un vaste processus de révision des structures de ses deux ligues professionnelles et de leur mode de championnat. Le processus avait abouti au souhait d'élargir la Super League de 10 à 12 clubs.

À l'occasion d'une rencontre des clubs au printemps 2019, une majorité des représentants de la SFL a demandé que les discussions concernant une augmentation de la Super League à 12 clubs soient reprises. Comparativement à 2017, différents points ont évolué.

Ainsi, la SFL est par exemple libre de choisir le format et le mode de championnat dans le domaine des droits TV, vu qu'une éventuelle modification coïnciderait avec le début de la nouvelle phase contractuelle dès 2021/22 et pourrait donc être mise en œuvre à ce moment-là.

Le Comité de la SFL a accepté le mandat des clubs et, lors de sa dernière séance, a défini le détail de la proposition qui sera discutée et soumise à l'approbation des clubs:

1. Augmentation de la Super League à 12 clubs. Une éventuelle extension à 14 ou plus a été rejetée en raison du manque de potentiel et des difficultés liées au mode de championnat.

2. Mode de championnat à deux niveaux en Super League, avec 22 tours de qualification et une deuxième phase avec 6 clubs dans le tour final (10 matches) et 6 clubs dans le tour de classement (10 matches); il est prévu de diviser les points par deux après les 22 premiers tours. Variante: les points demeurent.

3. L'équipe de Super League classée dernière (12e rang) est directement reléguée en Challenge League. Le club qui termine au 11e rang joue les matches de barrage contre le 2e de Challenge League.

4. Le vainqueur du tour de classement (7e rang) a la possibilité de ravir la place européenne au dernier club ayant le droit à ce ticket pour les qualifications de l'Europa League (3e ou 4e place) à travers un play-off aller/retour.

5. Statu quo en Challenge League avec 10 clubs et mode de championnat actuel.

Signalons encore que, pendant la saison de transition 2020/21, deux clubs de Challenge League seront directement promus en Super League. La dernière place de la nouvelle ligue à 12 sera octroyée dans le cadre de matches de barrage avec match aller et retour entre le 10e de Super League et le 3e de Challenge League.

Par ailleurs, il y aura deux promus de plus issus de la Promotion League. Il est prévu également que le 10e de Challenge League jouera les matches de barrage contre le 3e de Promotion League pour la dernière place en seconde division.

Il faudra la majorité des deux tiers pour que le projet - qui doit aussi recevoir l'aval des autres sections de l'ASF, la Première Ligue et la Ligue amateur - soit entériné.

Sondage

Êtes-vous pour une Super League à douze équipes?




Créé: 21.08.2019, 14h40

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.