Mardi 11 décembre 2018 | Dernière mise à jour 11:41

Football Achille le chat désigné pronostiqueur officiel

Un chat blanc et sourd vivant à St-Petersbourg sera chargé de faire des prédictions lors de la Coupe du monde 2018 en Russie.

Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Achille, un chat blanc et sourd qui vit dans le Musée de l'Ermitage à St-Petersbourg, a été choisi comme pronostiqueur officiel de la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet). «Achille disposera d'un pass officiel de fan», a précisé l'attachée de presse du fameux Musée, Mary Khaltunen, à l'agence de presse R-Sport.

Prédicateur officiel

Dans la foulée du célèbre Paul le Poulpe qui avait prédit les sept résultats de l'Allemagne au Mondial 2010 en Afrique du Sud, dont la défaite contre l'Espagne en finale, en désignant son drapeau avec une tentacule, Achille le chat sera régulièrement chargé de faire des prédictions sur la prochaine édition.

L'Ermitage est rempli de chats, dont les ancêtres avaient été introduits dans les lieux par Pierre le Grand au 17e siècle quand le tsar de toutes les Russies en avait fait son Palais d'Hiver. L'Impératrice Elizabeth a ensuite publié un décret exigeant que «des chats soient envoyés à la Cour». L'Ermitage est devenu un musée après la mort de la Grande Catherine II de Russie, en 1796.

Sourd de naissance

Aujourd'hui, près de 70 chats protègent le musée des rongeurs et disposent d'un personnel dédié, dirigé par Anna Kondratyeva. Selon elle, Achille a pris un congé sabbatique et a «pris du poids» après avoir trouvé à l'avance, l'an dernier, l'équipe victorieuse de la Coupe des Confédérations, l'Allemagne.

Achille pèse actuellement 4,7 kilos et fera ses prédictions en choisissant parmi plusieurs bols de nourriture clairement identifiés. «Il est sourd de naissance, ce qui explique son niveau d'intuition», conclut R-Sport. (si/nxp)

Créé: 12.03.2018, 19h25

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.