Mardi 17 septembre 2019 | Dernière mise à jour 01:42

Football Alexandre Song, un coup à la Gattuso

Le FC Sion a frappé un grand coup sur le marché des transferts en engageant l'ancien international camerounais pour deux ans.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Depuis plusieurs semaines, Alexandre Song (30 ans) s’entraînait déjà avec le FC Sion. Voilà désormais qu’il pourra aussi y jouer, probablement dès ce samedi à Köniz pour le compte de la Coupe. L’ancien international camerounais (49 sélections) s’est officiellement lié hier avec le club de Tourbillon en paraphant une entente de deux ans.

L’engagement en Valais de l’ancien récupérateur d’Arsenal et de Barcelone n’est pas un transfert noyé parmi d’autres. C’est une énorme plus-value sportive pour Sion et c’est en même temps la garantie pour le public helvétique d’applaudir une star de calibre mondial dans un championnat de Super League qui en manque cruellement. Rien qu’à ce titre, un tel élément va représenter une attraction.

Avec son vécu et une carrière qui parle pour lui, Song pourra surtout encadrer les nombreux espoirs valaisans et les bonifier plus vite, ce qui est aussi une manière de mettre en valeur la classe biberon de Tourbillon. Nul doute du reste que s’il avait déjà pu être aligné dimanche à Bâle, Sion n’aurait pas quitté le parc Saint-Jacques sur un échec aussi mortifiant.

Son arrivée rappelle celle de Gennaro Gattuso en Valais. S’il ne possède pas le pedigree ni l’aura médiatique de l’Italien qui avait fait exploser la vente de maillots, le Camerounais pourra apporter plus sur le terrain - c’est en tout cas ce que l’on attend. Quand il avait débarqué à Sion en 2012, le champion du monde 2006 était déjà âgé de 34 ans. S’il avait déplacé les foules à ses débuts, Ringhio avait rapidement ensuite cessé de rugir lors d’une saison qu’il avait terminé en tant qu’entraîneur-joueur puis sur le banc dont il avait fini par être expulsé.

Six ans plus tard, rien de cela ne devrait se produire avec le dernier coup de Christian Constantin. Quand bien même il n’a plus joué depuis bientôt une année, Song ne débarque pas en pré-retraite mais avec la volonté clairement affichée de retrouver son lustre. Ce qui, avec le talent brut qui le caractérise, devrait rapidement être le cas.

Avec Song, plus fort que Gattuso dans les perspectives offertes, Sion doit réellement pouvoir changer de dimension. Afin de devenir à très court terme une équipe qui compte autant que ses joueurs en imposent.

Créé: 15.08.2018, 07h39

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.