Mardi 10 décembre 2019 | Dernière mise à jour 07:51

Football L'Algérie se qualifie sur le fil pour la finale de la CAN

Un coup-franc de Mahrez (95e!) a permis aux Fennecs, vainqueurs 1-0 du Nigeria, de rejoindre le Sénégal pour briguer le titre continental africain.

Riyad Mahrez vient de marquer sur coup-franc à la 95e minute. On comprend sa joie...

Riyad Mahrez vient de marquer sur coup-franc à la 95e minute. On comprend sa joie... Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Riyad Mahrez, héros national: l'Algérie s'est qualifiée pour la finale de la CAN 2019 en battant in extremis le Nigeria (2-1), grâce à un coup franc victorieux de son capitaine dans le temps additionnel, dimanche soir, près de 30 ans après son dernier titre continental.

«Le peuple veut la Coupe d'Afrique!»: la revendication populaire des fans algériens, sans cesse exprimée dans les travées du stade international cairote, avait perdu de son souffle après une intervention défavorable de l'assistance vidéo et un tir repoussé par la barre dans les dernières minutes.

Puis Riyad Mahrez, déjà à l'origine du but contre son camp de William Troost-Ekong (40e), a logé son coup franc lumineux dans la lucarne juste avant le coup de sifflet final (90+5). Le coup d'envoi d'une explosion de joie, du Caire à Alger... en passant par Sarcelles, la ville natale française du capitaine algérien!

Alors que le pays vit un mouvement de contestation politique inédit depuis fin février, le nouveau souhait du peuple algérien devra attendre encore un match, vendredi prochain, pour être satisfait.

Inespéré avant le début de la compétition, le parcours remarquable des hommes de Djamel Belmadi suffit déjà au bonheur des supporters, privés d'épopée majeure de leurs «Fennecs» depuis le Mondial 2014.

Marée verte au Caire

Pour une fois, le Nigeria ne sera pas l'adversaire des Verts en finale, comme ce fut le cas en 1980 et en 1990, mais le Sénégal, tombeur plus tôt de la Tunisie (1-0). Affiche inédite!

Pour tenter de décrocher la deuxième CAN de leur histoire, les équipiers de Sofiane Feghouli pourront compter sur une véritable marée verte à venir. En plus de la dizaine de vols commerciaux déjà mobilisés pour la demi-finale, le ministère de la Défense prévoit de mettre six avions de transport militaire à disposition des fans algériens pour gonfler le contingent de supporters.

Créé: 14.07.2019, 23h46

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.