Dimanche 20 mai 2018 | Dernière mise à jour 19:21

Football Arbitre saoudien suspendu à vie

Fahad al-Mirdasi a trempé dans une tentative de corruption. Il ne sifflera pas au Mondial russe comme initialement prévu.

Arbitre FIFA depuis 2011, Fahad al-Mirdasi aurait dû siff

Arbitre FIFA depuis 2011, Fahad al-Mirdasi aurait dû siff Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Comité de discipline et d'éthique de la Fédération saoudienne (SAFF) a suspendu à vie son l'arbitre Fahad al-Mirdasi pour une affaire de corruption. Sélectionné pour la Coupe du monde en Russie, l'arbitre de 32 ans ne participera donc pas au Mondial russe.

Fahad al-Mirdasi est l'un des arbitres les plus connus d'Arabie saoudite. Il a reçu une accréditation FIFA en 2011 et a arbitré des matches aux JO 2016 et à la Coupe des Confédérations en 2017.

M. Mirdasi avait été choisi pour arbitrer la «Kings Cup» d'Arabie Saoudite entre les clubs d'Al-Faisaly et d'Al-Ittihad, samedi dernier, mais avait été brusquement remplacé quelques heures avant le match.

Contacts par WhatsApp

Dans sa déclaration, le Comité de discipline et d'éthique de la Fédération saoudienne a affirmé que M. Mirdasi avait approché le président d'Al-Ittihad en lui proposant d'avantager son équipe en échange d'une somme d'argent.

«Le président d'Al-Ittihad, Hamad Al-Sanayeh, a appelé la Fédération pour dire qu'il y avait des preuves selon lesquelles Fahad Al-Mirdasi avait établi un contact via des messages sur WhatsApp. Il a demandé une somme d'argent illégale en échange d'une aide pour qu'une équipe gagne le match», a ajouté le Comité.

L'affaire a été renvoyée à la Fédération saoudienne, puis à l'Autorité générale du sport, la plus haute autorité sportive du royaume, ce qui a déclenché une enquête administrative. M. Mirdasi a avoué, assure la déclaration, et il a été recommandé de «le priver à vie de toute activité de football».

Pour sa part, la FIFA a «demandé plus d'informations à la Fédération saoudienne de football» mercredi, et pris «note» de la décision des autorités saoudiennes concernant l'arbitre. (ATS/Le Matin)

Créé: 16.05.2018, 11h46

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.