Mardi 18 décembre 2018 | Dernière mise à jour 21:58

Football Arbitre saoudien suspendu à vie

Fahad al-Mirdasi a trempé dans une tentative de corruption. Il ne sifflera pas au Mondial russe comme initialement prévu.

Arbitre FIFA depuis 2011, Fahad al-Mirdasi aurait dû siff

Arbitre FIFA depuis 2011, Fahad al-Mirdasi aurait dû siff Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Comité de discipline et d'éthique de la Fédération saoudienne (SAFF) a suspendu à vie son l'arbitre Fahad al-Mirdasi pour une affaire de corruption. Sélectionné pour la Coupe du monde en Russie, l'arbitre de 32 ans ne participera donc pas au Mondial russe.

Fahad al-Mirdasi est l'un des arbitres les plus connus d'Arabie saoudite. Il a reçu une accréditation FIFA en 2011 et a arbitré des matches aux JO 2016 et à la Coupe des Confédérations en 2017.

M. Mirdasi avait été choisi pour arbitrer la «Kings Cup» d'Arabie Saoudite entre les clubs d'Al-Faisaly et d'Al-Ittihad, samedi dernier, mais avait été brusquement remplacé quelques heures avant le match.

Contacts par WhatsApp

Dans sa déclaration, le Comité de discipline et d'éthique de la Fédération saoudienne a affirmé que M. Mirdasi avait approché le président d'Al-Ittihad en lui proposant d'avantager son équipe en échange d'une somme d'argent.

«Le président d'Al-Ittihad, Hamad Al-Sanayeh, a appelé la Fédération pour dire qu'il y avait des preuves selon lesquelles Fahad Al-Mirdasi avait établi un contact via des messages sur WhatsApp. Il a demandé une somme d'argent illégale en échange d'une aide pour qu'une équipe gagne le match», a ajouté le Comité.

L'affaire a été renvoyée à la Fédération saoudienne, puis à l'Autorité générale du sport, la plus haute autorité sportive du royaume, ce qui a déclenché une enquête administrative. M. Mirdasi a avoué, assure la déclaration, et il a été recommandé de «le priver à vie de toute activité de football».

Pour sa part, la FIFA a «demandé plus d'informations à la Fédération saoudienne de football» mercredi, et pris «note» de la décision des autorités saoudiennes concernant l'arbitre. (ATS/Le Matin)

Créé: 16.05.2018, 11h46

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.