Vendredi 23 août 2019 | Dernière mise à jour 05:50

FOOTBALL Ballon d'Or 2013: les 23 nominés sont connus

La liste des joueurs susceptibles de succéder à Lionel Messi est sortie. L'Argentin favori à sa propre succession. Mais Ribéry et Ronaldo sont en embuscade.

Meilleur entraîneur de l'année

Liste des entraîneurs nominés pour le titre d’entraîneur de l’année 2013:

Carlo Ancelotti (Italie, Paris SG/Real Madrid)

Rafael Benitez (Espagne, Chelsea/Naples)

Antonio Conte (Italie, Juventus)

Vicente Del Bosque (Espagne, Espagne)

Sir Alex Ferguson (Ecosse, Man Utd/retraite)

Jupp Heynckes (Allemagne, Bayern/retraite)

Jürgen Klopp (Allemagne, Borussia Dortmund)

José Mourinho (Portugal, Real/Chelsea)

Luiz Felipe Scolari (Brésil, Brésil)

Arsène Wenger (France, Arsenal)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La liste des 23 nominés pour le Ballon d'Or a été dévoilée. Vainqueur des quatre dernières éditions, Lionel Messi fait évidemment de nouveau partie des favoris.

L'Argentin du FC Barcelone aura cette année encore comme rival principal le Portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo. Mais la cote de Franck Ribéry est au plus haut.

L'international français du Bayern Munich a pour lui le fait d'avoir notamment remporté la Ligue des champions et la Bundesliga. Son club est d'ailleurs très bien représenté puisqu'ils sont six au final, soit un quart, à faire partie de cette liste, renouvelée à près de 50% par rapport à celle de l’an dernier.

Avec quatre «Français»

Quatre joueurs évoluant en Ligue 1 française se sont glissés dans cette liste, trois Parisiens et un Monégasque : Edinson Cavani (PSG), Radamel Falcao (Monaco), Zlatan Ibrahimovic (PSG) et Thiago Silva (PSG).

Alors que Cavani et Thiago Silva sont nommés pour la première fois, Falcao décroche sa deuxième nomination après celle de l’an dernier, quand il évoluait sous les couleurs de l’Atletico Madrid.

Zlatan Ibrahimovic est, lui, est un vieil habitué du Ballon d'Or. Le Suédois est en lice pour la huitième fois. Mais Ibra, qui impressionne actuellement toute l'Europe, n'a jamais fait mieux que 7e. C'était en en 2007 et 2009.

Aucun Suisse ne figure dans la liste des 23 nominés.

Le vainqueur du Ballon d'Or sera connu au terme d'une soirée de gala qui se tiendra au siège de la FIFA, à Zurich, le lundi 13 janvier 2014.

Créé: 29.10.2013, 10h30


Sondage

Selon vous, qui mérite de remporter le prix "The Best FIFA"











Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.