Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 01:57

Football Bâle et YB se disputent un talent malien

Le défenseur central Mamadou Fofana (20 ans), courtisé par de nombreux clubs européens, est dans le viseur des deux géants suisses.

s'est illustré sur la scène internationale en 2015 en atteignant la finale de la Coupe du Monde M17 avec le Mali.

s'est illustré sur la scène internationale en 2015 en atteignant la finale de la Coupe du Monde M17 avec le Mali. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Bâle et YB sont concurrents sur le terrain, mais aussi en dehors. Et les deux clubs suisses ont des réseaux de recruteurs affûtés qui leur ont permis de révéler des joueurs comme Mohamed Salah et Roger Assalé ces dernières années, pour ne citer que ces deux exemples de transferts réussis venus d'Afrique.

Le prochain sur la liste? Il pourrait s'agir de Mamadou Fofana. Selon nos informations, le défenseur central malien, âgé de 20 ans, intéresse fortement les directeurs sportifs du FCB et des Young Boys. Tous deux ont déjà fait part de leur intérêt pour un joueur qui s'est illustré sur la scène internationale en 2015 en atteignant la finale de la Coupe du Monde M17.

Formé au Stade Malien, à Bamako, cet imposant défenseur central (1m87) est en train de s'imposer à Alanyaspor pour sa première expérience en Europe. Arrivé en janvier 2018, il est déjà devenu titulaire indiscutable sous les ordres de l'exigeant Safet Susic.

Bâle et YB doivent trouver des solutions en défense

Sous contrat jusqu'en juin 2021 avec le club turc, Mamadou Fofana ne partira pas à n'importe quel prix. Mais à voir l'insistance d'YB et de Bâle, concurrencés par de nombreux clubs européens sur ce dossier, l'investissement pourrait être effectué. Et rentable? Comme toujours, c'est un pari, mais ce jeune homme dispose indéniablement d'énormes qualités.

Tant Bâle qu'YB doivent de toute façon trouver des solutions en défense pour la prochaine saison. Du côté de Saint-Jacques, Marek Suchy n'est plus le patron souverain qu'il était il y a quelques mois encore. Et si le passage de Léo Lacroix (prêté par Saint-Etienne) a été très convaincant pour l'instant, rien ne dit aujourd'hui que le FCB activera l'option d'achat, le joueur étant suivi de près par Everton notamment. Eray Cümart (prêté à Sion) appartient à Bâle, mais il devrait manquer le début de la préparation en raison d'une récente luxation à l'épaule.

YB s'apprête de son côté à sans doute perdre Kassim Nuhu, Kevin Mbabu et Roger Assalé, qui sont d'ores et déjà très demandés sur le marché des transferts entre l'Angleterre, l'Allemagne, la Russie et la France. La saison du mercato est déjà lancée et Mamadou Fofana pourrait en être un acteur clé sur la scène suisse.

Selon plusieurs médias alémaniques, le FCB suivrait également le milieu offensif israëlien Manor Solomon (18 ans, Maccabi Petah Tikva), déjà appelé dans le cadre de l'équipe nationale A.

Créé: 27.04.2018, 11h40

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.