Mardi 7 juillet 2020 | Dernière mise à jour 11:12

Football Plus de buts et de victoires à la maison en Super League

Après trois journées de championnat de Super League, une tendance semble se dessiner avec plus de spectacle et des équipes sereines à domicile.

Saint-Gall s'est imposé à Sion pour l'une des rares victoires à l'extérieur depuis la reprise.

Saint-Gall s'est imposé à Sion pour l'une des rares victoires à l'extérieur depuis la reprise. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Bien sûr, seules 15 rencontres se sont disputées depuis la reprise du championnat à la suite de la trêve du coronavirus. Les premières tendances sont donc à prendre avec des pincettes, mais certains enseignements peuvent être tirés.

Lors des 23 premières journées de championnat de Super League, les rencontres produisaient en moyenne 2,585 buts avec la palme pour le FC Saint-Gall et ses 51 réussites pour une moyenne de 2,217 pions par match. A l'autre bout du classement, Thoune faisait pâle figure avec pile un but par match juste derrière Neuchâtel (1,087). Au niveau des défenses, Servette était la meilleure avec 23 capitulations en autant de rencontres. Là également, Thoune était bon dernier avec deux buts encaissés par match.

Zurich en forme

Et depuis la reprise du championnat le 19 juin dernier? Y a-t-il eu une explosion du nombre de réussites par match? La réponse est positive. Bien aidée par le 6-0 des Young Boys contre Neuchâtel le week-end dernier, la moyenne par match depuis la reprise se situe à 3,067 buts. Si le FC Sion ne contribue pas franchement à cette hausse (2 buts en 3 matches), Zurich carbure, lui, à plein régime. Peu fringants avant la pause (1,217 réussite par match), les joueurs du Letzigrund en ont planté sept en trois matches (2,333).

Cette première tendance est intéressante à détailler. A titre de comparaison, le championnat de Bundesliga, le premier à avoir repris, avait vu une baisse du nombre de buts après trois journées, passant de 3,25 à 3,07 réalisations par match.

Davantage de victoires... à domicile

Selon des données compilées par le site «The Conversation», 46% des équipes sont victorieuses à domicile dans les grands championnats européens depuis 2002. Un chiffre proche de celui constaté en Suisse depuis le début du championnat avec 56 victoires des équipes évoluant devant leurs fans sur 130 matches pour un taux de 43%. En Allemagne, les trois premières journées avaient été marquées par un nombre bien plus élevé que la moyenne de victoires à l'extérieur. Sur les 27 rencontres, douze avaient été ponctuées par un succès des visiteurs (44%).

En Super League, seules trois des quinze rencontres (20%) ont été remportées par l'équipe en voyage (Saint-Gall à Sion, Bâle à Neuchâtel et Zurich à Saint-Gall). L'équipe évoluant devant ses tribunes s'est imposée à neuf reprises (60%), soit plus que lors de la première phase du championnat.

On résume: plus de victoires à domicile et plus de buts. Voilà qui devrait donner du baume au cœur des trois clubs romands qui évoluent dans leur stade pour la 27e journée.

Ce mardi soir, Servette accueillera Young Boys (20h30), tandis que Neuchâtel Xamax se frottera mercredi à Saint-Gall (20h30) avant que Sion ne clôture cette ronde jeudi contre Lucerne (20h30).

Grégory Beaud

Créé: 30.06.2020, 13h26

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.