Mardi 21 novembre 2017 | Dernière mise à jour 07:12

Football Carrington, le lieu où se préparent les victoires

Manchester United dispose d'un complexe sportif phénoménal, perdu en pleine campagne. Visite guidée.

Le centre compte une douzaine de terrains, tous tondus au millimètre.

Le centre compte une douzaine de terrains, tous tondus au millimètre. Image: www.footballtraininggrounds.com

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pour arriver au centre d'entraînement de Manchester United, il faut commencer par quitter la ville et rouler environ dix minutes en direction de Carrington. Le FC Bury s'entraîne par là, de même qu'une équipe de rugby, mais il faut continuer encore un peu et s'enfoncer dans la verdoyante campagne du nord de l'Angleterre. Et là, tout d'un coup, sur la gauche, se dresse une... centrale électrique. Des pylônes de tous les côtés, des fils à haute tension traversant la route et, juste à côté, une petite cabane abritant un vigile de fort bonne humeur en ce lundi pluvieux. La barrière est fermée. On s'approche.

Le chemin d'accès est en piteux état

«Vous voulez aller au centre d'entraînement? Je vais lever la barrière, mais dans quinze minutes seulement», dit le jovial quinquagénaire, venu à notre rencontre bien abrité sous son parapluie. Il faut donc aller se ranger derrière la file de voitures, la queue étant une institution en Angleterre. Un quart d'heure plus tard, la promesse est tenue: la barrière se lève. Direction l'AON Training Complex après un parcours de deux kilomètres sur une route défoncée par les trous et ornée de crottes de cheval du plus bel effet. Les joueurs de Manchester United, qui craignent pour le bas de caisse de leur Bentley, passent eux par une autre route, récemment refaite (lire ici). Pour les autres, pas le choix. La route défoncée, sinon rien.

Une fois arrivé au bout du laborieux parcours, place à un autre contrôle de sécurité, bien plus poussé. Impossible de passer sans badge ou accréditation: le lieu est étroitement surveillé. Les sacs sont ouverts et chacun doit passer au détecteur de métaux, ainsi qu'à une fouille personnelle. Il faut dire que Carrington est un lieu suscitant bien des convoitises, puisqu'il est le centre d'entraînement de Manchester United depuis 2000. Tout le monde y passe ses journées, des pros aux membres de l'académie en passant par le personnel médical et les sciences du sport. En tout, le centre a coûté plus de 100 millions de francs suisses. Il abrite quatorze terrains, dont douze en herbe.

Et c'est peu dire que ceux-ci sont choyés. L'entraînement des professionnels a lieu à 15h? Jusqu'à 14h50, deux jardiniers inspectent chaque centimètre carré. Interdiction, évidemment, de marcher sur la pelouse. Il n'y a même pas de panneau le stipulant, tant cette donnée est une évidence. Qui voudrait poser le pied sur une telle moquette sans courir le risque d'un regard foudroyant de l'un des préposés à l'entretien?

Directement des vestiaires aux terrains

Outre les terrains, Carrington dispose d'un restaurant (non ouvert au public), de saunas, de hammams, de salles de musculation et de plusieurs piscines. Tout, absolument tout, est fait pour que les joueurs s'y sentent bien. Leur parking privé, un peu à l'écart de celui du personnel, symbolise assez bien leurs privilèges: après avoir parqué leur voiture, les stars n'ont que quatre mètres à faire pour rejoindre les vestiaires. Ensuite, pour se rendre sur le terrain le plus proche, ils n'ont qu'à... ouvrir la porte. La première pelouse d'entraînement se trouve en effet au pied du vestiaire principal.

Seule surprise, et entrave au confort ultra-moderne des lieux, le vent est vraiment un problème et perturbe passablement les entraînements, malgré les centaines d'arbres ceinturant le complexe. Aussi riche et puissant qu'il soit, Manchester United n'a pas (encore?) trouvé la parade aux conditions climatiques du nord de l'Angleterre...

(Le Matin)

Créé: 13.09.2017, 15h25

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.