Mardi 7 juillet 2020 | Dernière mise à jour 11:51

Football Champions League: «Pas de plan B»

Face aux mesures de reconfinement prises à Lisbonne où est prévu en août le tournoi final de la Ligue des champions, l'UEFA semble faire preuve de sérénité.

Le stade  Jose Alvalade Stadium devrait accueillir des matches du tournoi final de la Champions League.

Le stade Jose Alvalade Stadium devrait accueillir des matches du tournoi final de la Champions League.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Nous espérons que tout ira bien et qu'il sera possible d'organiser le tournoi au Portugal. Pour le moment, il n'y a aucune raison de prévoir un plan B», a indiqué un porte-parole de l'UEFA, précisant que l'instance du football européen est «en contacts permanents avec la Fédération portugaise de football et les autorités locales». «Nous suivons la situation au quotidien et nous nous adapterons le moment venu si nécessaire», a-t-il encore indiqué, reprenant les mots prononcés le 17 juin par le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin.

A compter de mercredi, les habitants de 19 quartiers de la banlieue nord de Lisbonne où persistent des foyers de contagion au coronavirus seront de nouveau confinés à domicile, a annoncé le Premier ministre Antonio Costa. Dans ces sous-communes contigües mais réparties sur cinq municipalités, dont celle de Lisbonne même, les rassemblements seront limités à cinq personnes, contre 10 personnes dans l'ensemble de la région de la capitale et 20 dans le reste du Portugal.

«Confiance»

Mardi, afin de préparer l'événement, une réunion en visioconférence s'est tenue entre le Premier ministre portugais Antonio Costa, M. Ceferin et le président de la Fédération portugaise de football (FPF), Fernando Gomes, a indiqué l'UEFA. Les trois hommes ont de nouveau «réaffirmé leur confiance dans le fait que les conditions seront réunies au Portugal pour accueillir comme prévu le tournoi final de la Ligue des champions», selon un communiqué. M. Costa, cité dans le communiqué, s'est dit heureux d'entendre que «l'UEFA demeure entièrement déterminée à organiser le Final 8 au Portugal».

Le Premier ministre a dressé un «point complet» de la situation du Covid-19 dans le pays, ajoutant que «toutes les mesures sont prises pour s'assurer que nous accueillerons ce tournoi de façon saine et sécurisée». La finale de la Ligue des champions 2019-2020, compétition suspendue mi-mars à cause du coronavirus, doit avoir lieu dimanche 23 août à Lisbonne, à l'issue d'un tournoi final inédit réunissant huit équipes dans la capitale portugaise à partir du 12 août.

Quatre équipes sont déjà qualifiées pour les quarts de finale: le Paris SG, le RB Leipzig, l'Atalanta Bergame et l'Atlético Madrid. Les quatre autres tickets seront attribués après les huitièmes de finale retour restant à disputer et prévus les 7 et 8 août dans des lieux encore à déterminer, soit sur le terrain de l'équipe qui reçoit, soit au Portugal. La présence ou non de spectateurs dans ce tournoi sera «régulièrement évaluée» en fonction de la situation sanitaire, avait indiqué l'UEFA le 17 juin. (afpnxp)

Créé: 30.06.2020, 19h46

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.