Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 09:56

Football Christian Constantin déracine Valère et Tourbillon

Le FC Sion, leader de Super League, a déplacé les châteaux historiques de la capitale valaisanne pour les besoins de la nouvelle photo d’équipe.

Le tribune du stade de Tourbillon, «corrigée» par le FC Sion, avec Valère et Tourbillon en arrière-plan.

Le tribune du stade de Tourbillon, «corrigée» par le FC Sion, avec Valère et Tourbillon en arrière-plan. Image: DR

La tribune du stade à l'état naturel, sans trucage. (Image: Sedrik Nemeth)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Christian Constantin a trouvé le moyen d’échapper aux contrôleurs de la FIFA: le patron du FC Sion ne transfère plus des joueurs, mais des monuments historiques, qu’il place ensuite où il veut sur sa photo d’équipe.

On constate ainsi la présence impromptue des châteaux de Valère et de Tourbillon sur le cliché officiel du club valaisan, version 2012-2013. Les forteresses sédunoises, normalement situées en amont du gradin nord, se découpent derrière la tribune est. Une véritable prouesse architecturale réalisée en quelques clics de souris sur Photoshop.

Bientôt une photo de nuit?

A ce prix-là, Christian Constantin aurait pu rajouter Ronaldo et Messi, mais ce n’était pas à l’ordre du jour. «Nous avons utilisé le photomontage comme un outil d’expression, livre Julie Langen­egger Lachance, photographe valaisanne à l’origine du projet. Nous souhaitions associer la première équipe aux symboles de la ville. C’est la raison pour laquelle les deux châteaux surplombent une tribune qui porte le nom de la capitale valaisanne.»

Gardien du patrimoine cantonal, Valais Tourisme célèbre la démarche. «C’est très positif pour la région, se réjouit le directeur, Urs Zenhäusern. Je ne me permettrais jamais de corriger les photos de Valais Tourisme, car nous travaillons avec authenticité. On ne peut pas se permettre de suggérer des choses qui n’existent pas. Mais les supporters du FC Sion ne vont pas au stade pour admirer le paysage. Ils ne sont donc pas trompés sur la marchandise.»

Le souci de vérité géographique ne résiste pas à la créativité du club valaisan, qui lui permet une nouvelle fois de se faire de la publicité bon marché. «Il y a un véritable buzz autour de cette photo», se réjouit Nicolas Pillet. Le responsable de la communication au sein du FC Sion étudie déjà les contours du prochain cliché. «Il sera réalisé dès la fin du mercato estival, promet-il. Les joueurs porteront les nouveaux maillots dans un décor original. Je vois bien une photo prise de nuit, avec les reflets des projecteurs allumés.»

Le LS et Servette en attente

Les deux autres formations romandes de Super League n’ont pas encore réalisé leur photo de groupe.

Le FC Lausanne-Sport se rassemblera sans trucage dans une dizaine de jours. «Mais le club valaisan pourrait donner des idées», estime le vice-président vaudois, Alain Joseph. Servette réfléchit encore au projet. «Nous réaliserons sans doute deux photos: la première sera classique, la seconde plus artistique», souffle Didier Rieder, chef de presse du SFC.

Créé: 24.07.2012, 07h22

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.